Auguste Marie Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auguste Marie Martin
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse d'Alexandria (Louisiane) (en)
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Auguste Marie Martin est le premier évêque de Natchitoches en Louisiane aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Saint-Malo le 12 pluviôse an II (), fils de Pierre Martin, médecin et de Marie-Françoise Goulier. Il fit ses études au collège royal de Rennes ; séminariste, il fut choisi comme secrétaire de Jean-Marie de Lamennais[1], vicaire général de la Grand Aumônerie de France. À Paris, il rencontra Félicité de Lamennais qui enseignait la philosophie au Couvent des Feuillantines et devint son disciple. En 1824, il rencontra Simon Bruté de Rémur, alors en partance pour l'Amérique où il allait fonder le diocèse de Vincennes (Indiana). Séduit par la mission, il tenta sans succès de convaincre les frères Lamennais de partir avec lui. Il sera successivement recteur de Bléruais, puis de Vern de au . Il sera l'instigateur des travaux de reconstruction de l'église qui se poursuivront après son départ. Nommé aumônier au collège royal de Rennes, il y restera jusqu'en 1839. C'est là que Mgr de La Hailandière le remarqua et l'engagea à le suivre en Indiana.

Après un bref séjour à Vincennes, il fut chargé de Logransport dans le centre de l'Indiana avant d'y revenir prendre en charge le diocèse. En , il partit pour la Louisiane chez les Chactaws à Bâton-Rouge. En 1849, son nom circula parmi les épiscopales et, nommé le , il fut le 1er Évêque de Natchitoches. Mgr Martin mourut à Natchitoches le en terminant une cérémonie d'ordination à l'occasion de ses noces d'or sacerdotales.

Il laissa une collection de lettres inédites sur l'histoire de son diocèse, sa lutte contre la pauvreté et ses nombreux voyages en France. Ses lettres de la Propagation de la Foi ont été insérées dans les annales du second Conseil de Baltimore. Mgr Martin a laissé un diocèse bien organisé avec vingt prêtres et fondé plusieurs couvents.

Son successeur Mgr François-Xavier Leray, originaire de Châteaugiron, dut résister à de nombreuses épidémies de fièvre jaune. Il est également le fondateur des Sœurs de la Miséricordes pour le diocèse de Natchez. Il ne resta que deux ans à Natchitoches avant de devenir coadjuteur de l'archevêque de La Nouvelle Orléans où il décéda en 1887.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]