Aller au contenu

Attaque au Cheyenne Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2021 à 23:55 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Attaque au Cheyenne Club

Titre original The Cheyenne Social Club
Réalisation Gene Kelly
Scénario James Lee Barrett
Acteurs principaux
Sociétés de production National General Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Durée 103 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Attaque au Cheyenne Club (The Cheyenne Social Club) est un film américain, réalisé et produit par Gene Kelly et sorti sur les écrans le aux États-Unis.

Deux ans après Les Cinq Hors-la-loi, le film de Vincent McEveetyJames Stewart, le shérif de Firecreek et Henry Fonda, à la tête des brigades armées terrorisant la petite ville, s'affrontaient, Gene Kelly réunit à nouveau ce duo d'acteurs dans cette comédie où ils sont, cette fois, d'inséparables amis.

Synopsis

En 1867, John O'Hanlan (James Stewart) et son inséparable acolyte Harley Sullivan (Henry Fonda) sont deux cow-boys plus très jeunes mais deux personnalités passionnées et heureuses dans leur métier, exercé dans le Texas.

Un beau jour, John O'Hanlan reçoit une lettre d'un avocat de Cheyenne, dans le Wyoming ; il apprend ainsi que son défunt frère, un être peu recommandable, lui laisse un bien en héritage, sous l'enseigne Cheyenne Social Club.

Lui, dont l'unique patrimoine est son cheval va donc devenir propriétaire et, sans plus tarder, il part à cheval rejoindre le Wyoming, accompagné de son ami Harley Sullivan, pour un périple de 1 600 km.

Arrivés à destination après ce long voyage, ils découvrent que le Cheyenne Social Club est un lupanar. Homme vertueux, John O'Hanlan est choqué par cet état de fait et décide de chasser les charmantes demoiselles de l'établissement et de le reconvertir en une honorable pension de famille.

C'est sans compter sur la détermination des jeunes filles et des notables ; ils vont déclencher une mini-révolution à Cheyenne...

Fiche technique

Distribution

Distinction

Adaptation littéraire

Philipp Rock a écrit un roman éponyme, tiré du scénario du film[2].

Notes et références

  1. Le palmarès Writers Guild of America 1971, sur le site IMDb
  2. Phillip Rock : Attaque au Cheyenne Club, traduction de T. Von Essen, Paris : Gallimard, Collection : Série Noire n° 1602, 1973, 192 pages (ISBN 2070486028)

Liens externes