Arverne Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arverne Group
Création
Dates clés (fondation})

(groupe Arverne devient Arvene Group)

Fondateurs Pierre Brossolet
Personnages clés Pierre Brossolet
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : ARVEN
Siège social Hélioparc, à Pau
Drapeau de la France France
Direction Pierre Brossolet, Président-Directeur Général
Sébastien Renaud, Directeur Administratif et Financier
Actionnaires Renault, ADEME
Activité Géothermie
Produits Gaz naturel, électricité, Biométhane, services à l'énergie
Filiales Arverne Drilling Services
Lithium de France
2GRÉ
DrillHeat
Effectif 150 (2024)
Site web arverne.earth

Arverne Group est une entreprise à mission française, acteur majeur de la transition énergétique. Son principal actionnaire est Renault, qui détenait 8% du capital en 2024.

Le groupe naît le d'une fusion inversée entre le groupe Arverne et Transaction. Coté à Paris, le groupe est présent dans les indices boursiers Euronext.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Fondé le par un groupe d'ingénieurs à Hélioparc, le groupe Arverne s'est rapidement imposé comme un acteur majeur de la transition énergétique en France et en Europe. En 2023, le groupe réalise 15 mllions d'euros de chiffre d’affaires et compte 100 salariés[1].

Création d'Arverne Group[modifier | modifier le code]

Arverne a procédé à son introduction sur Euronext Paris en fusionnant avec une Spac (special purpose acquisition company), une entité créée spécifiquement pour lever des fonds en vue d'acquérir une entreprise cible, sans activité commerciale propre[2]. Le groupe Arverne a finalisé un accord de regroupement d'entreprises pour acquérir Transition S.A. pour environ 170 millions d'euros, dans le cadre d'une opération de fusion inversée le 15 juin 2023[3].

Transition, a été créé par le cofondateur de Direct Energie, Xavier Caïtucoli, ainsi qu'Erik Maris et Fabrice Dumonteil, président d'Eiffel Investment Group[4]. Suite à cette fusion, Transition a changé de nom pour devenir Arverne Group, devenant ainsi l'entité survivante tandis qu'Arverne a cessé d'exister. Parallèlement à la fusion, dans le cadre du placement privé, Transition a émis de nouvelles actions ordinaires au prix de souscription de 10 euros par action. Cette opération de regroupement d'entreprises a été approuvée par les actionnaires de Transition et d'Arverne, ainsi que par l'Autorité des Marchés Financiers[5]. La transaction, achevée le , a été finalisée dans les délais fixés.

Arverne Group a consolidé son positionnement grâce au soutien de nouveaux investisseurs stratégiques et financiers de premier plan, notamment Eiffel Investment Group, ADEME Investissement, Crédit Mutuel Equity, Sycomore AM, et Renault Group[6]. Ce dernier, en particulier, joue un rôle significatif en tant que partenaire clé pour Lithium de France, une filiale d'Arverne Group, en signant un contrat d'approvisionnement de lithium[7].

C'est à ce moment-là la plus grosse levée de fonds à la Bourse de Paris de 2023[8].

Dates clés[9][modifier | modifier le code]

  • Mars 2018 : Fondation du groupe Arverne.
  • Février 2020 : Acquisition d'Entrepose Drilling auprès de Vinci et sa transformation en Arverne Drilling Services, fournissant des services de forage aux autres filiales du groupe.
  • Octobre 2020 : Création de Lithium de France, spécialisée dans la production de chaleur décarbonée et de sels de lithium bas-carbone à partir de saumures géothermales.
  • Novembre 2021 : Levée de fonds de série A de Lithium de France, d'un montant de 8 millions d'euros, avec Equinor Ventures comme principal investisseur.
  • Février 2022 : Fondation de DrillHeat en partenariat avec Eren, une filiale axée sur le forage de surface.
  • Mars 2023 : Acquisition de GeoRhin, rebaptisée 2gré, ainsi que de cinq permis d'exploration géothermique, avec pour objectif le développement et la production de chaleur géothermale.
  • Septembre 2023 : Fusion avec Transition et introduction en bourse.

Activités[modifier | modifier le code]

Arverne Group se concentre principalement sur deux domaines d'activité : la géothermie et l'extraction de lithium. À travers ses filiales Lithium de France, Arverne Drilling et DrillHeat, le groupe mène des projets de valorisation des ressources du sous-sol pour une production d'énergie renouvelable et respectueuse de l'environnement[10].

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

Avec une capitalisation boursière initiale de près de 400 millions d'euros et une levée de fonds de 163 millions d'euros lors de son introduction en bourse en septembre 2022, Arverne Group affiche une croissance significative depuis sa création. Employant environ 150 personnes, le groupe prévoit d'atteindre près de 200 employés d'ici 2024.

En juin 2023, Averne Group a communiqué ses objectifs de croissance, visant un chiffre d'affaires oscillant entre 200 et 350 millions d'euros d'ici 2027, puis entre 800 et 1 150 millions d'euros d'ici 2030. Ces chiffres marquent une nette progression par rapport aux 10,7 millions d'euros de chiffre d'affaires enregistrés en 2022[2]. De plus, elle prévoit d'investir un total cumulé de 1,3 milliard d'euros d'ici 2027, et de 2,4 milliards d'euros d'ici 2030.

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigé par Pierre Brossollet, ancien ingénieur du secteur pétrolier et actuel PDG, Arverne Group est structuré autour de ses différentes filiales spécialisées. Avec un siège social à Pau, le groupe déploie ses activités dans plusieurs régions de France, notamment en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand-Est.

Conseil d’administration[modifier | modifier le code]

Le conseil d’administration d’Arverne Group est constitué de neuf membres, dont quatre sont des administrateurs indépendants et cinq sont des femmes, accompagnés d’un censeur. En outre, il dispose de trois comités spécialisés : le Comité Stratégie, Risques, RSE, le Comité d’audit et le Comité nomination et rémunération.

Voici la composition détaillée :

  • Président du Conseil d’administration et Président du Comité stratégie, risques, RSE : Pierre Brossollet
  • Administratrice Référente indépendante : Tiphaine Auzière
  • Administrateur indépendant : Xavier Caïtucoli
  • Administratrice indépendante : Karine Charbonnier-Beck
  • Censeur : Fabrice Dumonteil, Bruno Gérard
  • Représentant de Renault SA : Jérôme Gouet
  • Représentant d’Arosco : Frédéric Houssay
  • Représentante de Cowin et Présidente du Comité nomination et rémunération : Colette Lewiner
  • Administratrice indépendante et Présidente du Comité d’audit : Françoise Malrieu
  • Représentante d’ADEME investissement : Karine Mérère

Critiques et polémiques[modifier | modifier le code]

Bien que salué pour son engagement dans la transition énergétique, Arverne Group fait également l'objet de critiques et de polémiques. Certains remettent en question l'impact environnemental et social de ses activités d'extraction, en particulier concernant la géothermie profonde et l'extraction de lithium[11].

Activité de lobbying[modifier | modifier le code]

Arverne Group s'engage également dans des activités de lobbying pour promouvoir ses intérêts et influencer les décisions politiques et réglementaires en matière d'énergie et d'environnement[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Géothermie : comment l’énergéticien palois Arverne s’est placé en tête », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Arverne Group, spécialiste de géothermie et extraction de lithium, entre en Bourse », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. Zonebourse, « Le groupe Arverne a finalisé l'acquisition de Transition S.A. (DB:99S) dans le cadre d'une opération de fusion inversée. - Zonebourse », sur www.zonebourse.com, (consulté le )
  4. « Arverne Group en Bourse pour accélérer sur la géothermie et le lithium », sur Les Echos, (consulté le )
  5. « Arverne : le spécialiste du lithium et de la géothermie en Bourse, Renault au capital », sur Capital.fr, (consulté le )
  6. « White & Case a conseillé Renault dans le cadre de sa prise de participation au sein d’Arverne Group - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques », sur www.lemondedudroit.fr (consulté le )
  7. maxime, « Arverne Group s'introduit en bourse sur Euronext Paris », sur Arverne, (consulté le )
  8. « Le français Arverne se rêve en future major de l’énergie », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. « Arverne : un futur géant vert », (consulté le )
  10. Nathan Mann, « Qui est Arverne, ce groupe qui entre en bourse pour devenir le géant français de la géothermie et du lithium », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Croisement D'infos, « Présentation de Lithium de France (ex Arverne Géothermie) », sur Mediapart, (consulté le )
  12. Xavier Caïtucoli (Arverne Group) : Arverne Group entre en bourse pour accélérer sur la géothermie et le lithium - 19/09 Consulté le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]