Arsenal Media

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arsenal Media
logo de Arsenal Media

Ancien nom Attraction Radio (2011-2018)
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 2018 : Acquisition de l'entreprise par Sylvain Chamberland et création d'Arsenal Media
Fondateurs Sylvain Chamberland
Slogan La force d'une histoire
Siège social Saint-Lambert (Québec)
Drapeau du Canada Canada
Direction Sylvain Chamberland
Actionnaires Sylvain Chamberland (50,75 %)
Fondaction CSN (49,25 %)
Activité Radiodiffusion
Site web https://arsenalmedia.com/

Arsenal Média est une entreprise de radiodiffusion établie au Québec opérant 18 stations de radio.

Via ses différentes antennes, le groupe est en mesure de rejoindre plus d’un million et demi d'auditeurs potentiels au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Estrie, au Centre-du-Québec, dans Lanaudière, en Beauce, en Chaudière-Appalaches, en Abitibi-Témiscamingue, en Haute-Mauricie, en Gaspésie/Bas-Saint-Laurent, ainsi que sur la Côte-Nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Attraction Radio[modifier | modifier le code]

Le groupe a été fondé en tant que filiale d'Attraction Média en 2011 à la suite de l'association de Richard Speer (Président fondateur d'Attraction Média) et de Sylvain Chamberland. La première acquisition du groupe est celle de la station CHEQ-FM en 2012. La transaction est annoncée le [1] et est autorisée par le CRTC le de la même année[2]. Le directeur général de CHEQ, Mario Paquin décrit la transaction comme «le premier maillon de la division radio d'Attraction» et ajoute que d'autres transactions sont à venir.

Un mois et quelques jours plus tard, la station CJIT-FM située à Lac-Mégantic est acquise de l'entreprise Les Productions du temps perdu inc[3],[4]. La transaction est autorisée le . Par la suite, deux autres transactions suivront au Saguenay-Lac-Saint-Jean et finalisent par le fait même, la série de transactions de l'année 2012 : Celle de CKRS-FM annoncée le et autorisée le [5],[6] et celle de CKGS-FM qui a été annoncée le et autorisée le [7],[6].

2013-2014[modifier | modifier le code]

2013 débute par l'annonce de l'acquisition de la station CJLM-FM de la Coopérative de radiodiffusion du M103-5 FM. Les négociations pour acheter la station avaient débuté au mois de et l'entente a été annoncée le [8]. L'acquisition d'actif a été approuvée par le CRTC le [9]. En 2013, l'entreprise ne fera entrer dans son giron qu'une seule station officiellement : CKYQ-FM à Plessisville. La transaction avait été annoncée le mais a été autorisée par le CRTC le [10],[11].

2014-2015[modifier | modifier le code]

Le , Attraction Radio fait l'acquisition du Réseau des Appalaches[12]. Ce réseau est constitué de trois stations et de deux ré-émettrices. L'autorisation du CRTC arrivera le [13]. Le , Attraction radio annonce la conclusion d'une entente d'affiliation avec Cogeco Média pour l'implantation du réseau Rythme FM au Saguenay-Lac-Saint-Jean[14]. La station CKRS-FM deviendra donc une station du réseau Rythme FM à partir du [15].

2016[modifier | modifier le code]

Le , deux stations situées sur la Côte-Nord sont acquises : CKCN-FM et CIPC-FM[16]. Quelques semaines plus tard soit le , deux autres stations entrent dans le giron de l'entreprise : CHRM-FM et CHOE-FM[17]. Celles-ci sont situées à Matane. La transaction entre le groupe et Les Communications Matane est autorisée par le CRTC le de la même année[18]. Le , une entente est conclue avec Radio Haute-Mauricie inc pour l'achat de la station CFLM-FM[19]. La station est officiellement propriété d'Attraction Radio le de la même année[20].

Arsenal Media[modifier | modifier le code]

2018[modifier | modifier le code]

Le , Le vice-président et chef des opérations d'Attraction Média et président d'Attraction Radio Sylvain Chamberland achète grâce à une entente, les quinze stations du groupe. Cela marque la fin de l'aventure d'Attraction Média dans le monde radiophonique[21],[22]. Conditionnelle à l'approbation de la transaction par le CRTC, une nouvelle entité est annoncée. Celui-ci approuve le [23]. La nouvelle entité se nomme Arsenal Media.

Le , la station CKRS-FM devenue CILM-FM, passe sous la bannière O en raison du non-renouvellement de l'entente d'affiliation au réseau Rythme FM avec Cogeco Média[24].

2019-2020[modifier | modifier le code]

Le , Arsenal Media annonce l'acquisition de la station CFVD-FM appartenant à Radio Dégélis inc[25]. Le CRTC donne son approbation le [26]. Le groupe est officiellement devenu propriétaire de la station le [27].

2021-2022[modifier | modifier le code]

Le , Arsenal Média annonce avoir conclu une entente avec Cogeco Média[28]. Cette entente fait que Cogeco deviendrait propriétaire de la station CILM-FM située au Saguenay-Lac-Saint-Jean et Arsenal Média deviendrait propriétaire des stations Capitale Rock (CHGO-FM et CJGO-FM-1) et WOW (CHOA-FM) en Abitibi-Témiscamingue. Conditionnelle à l'approbation du CRTC, elle est approuvée le [29],[30].

Le , l'entreprise devient officiellement propriétaire des stations CHGO-FM, CJGO-FM et CHOA-FM et cède la station CILM-FM à Cogeco Média[31].

2024[modifier | modifier le code]

Le , Arsenal Média annonce l'acquisition conditionnelle à l'approbation des autorités réglementaires de sept stations régionales appartenant à Bell Média (CFZZ-FM à Saint-Jean-sur-Richelieu, CFEI-FM à Saint-Hyacinthe, CJDM-FM et CHRD-FM à Drummondville, CJOI-FM et CIKI-FM à Rimouski ainsi que CFVM-FM à Amqui)[32],[33]. Ces stations sont acquises dans le cadre d'une restructuration chez Bell Média.

Les stations de radio détenues par Arsenal Media[modifier | modifier le code]

Les stations d'Arsenal Media sont regroupées sous l'une des quatre bannières de l'entreprise. Chacune de ses bannières présente une image de marque distinctive et s'adressent à des clientèles diversifiées. La marque O qui un style musical Top 40 (en). Quatre stations arborent les couleurs de la bannière Plaisir destinée à un auditoire adulte. Hit Country, réseau lancé en 2019 diffuse de la musique country. La marque WOW FM est partagée avec Cogeco Média.

O[modifier | modifier le code]

Plaisir[modifier | modifier le code]

Hit Country[modifier | modifier le code]

WOW FM[modifier | modifier le code]

  • CHOA-FM - 96,5 à Rouyn-Noranda, CHOA-FM-1 - 103,5 à Val-d'Or et CHOA-FM-2 -103,9 à La Sarre

Références[modifier | modifier le code]

  1. « CHEQ-FM passe aux mains d'Attraction Média », sur EnBeauce.com (consulté le )
  2. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  3. Rémi Tremblay, « La station CJIT-FM vendue ! », sur L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic, (consulté le )
  4. « La station CJIT vendue à Attraction Radio », sur La Tribune, (consulté le )
  5. « Le FM 98 est vendu à Attraction Radio », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. a et b Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  7. Stéphane Bégin, « Groupe Attraction achète Kool-FM », sur Le Quotidien, (consulté le )
  8. Guy Latour, « Attraction Radio achète le M103,5 », sur Le Journal de Joliette (consulté le )
  9. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « ARCHIVÉ – CJLM-FM Joliette – Acquisition d’actif », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  10. « Attraction Radio achète KYQ-FM », sur La Tribune, (consulté le )
  11. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  12. « Le Réseau des Appalaches vendu à Attraction Radio », sur Courrier Frontenac, (consulté le )
  13. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « ARCHIVÉ – Diverses stations de radio à Thetford Mines et Victoriaville - Modification au contrôle effectif », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  14. « NOUVELLE STATION DE RADIO! Le réseau Rythme FM s’agrandit! », sur Cogeco, (consulté le )
  15. Pierre-Luc Desbiens, « Nouvelle page d’histoire », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  16. Stéphanie Gendron, « Attraction Radio acquiert deux stations sur la Côte-Nord », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  17. « Les stations de radio privées de Matane vendues à Attraction Radio », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  18. CRTC, « Rapport des demandes de radiodiffusion », sur crtc.gc.ca
  19. Michel Scarpino, « Le 97,1 FM passe aux mains d'Attraction Radio », sur L'Écho de la Tuque, (consulté le )
  20. Michel Scarpino, « Le FM 97,1 est officiellement propriété d'Attraction Radio », sur L'Écho de la Tuque, (consulté le )
  21. « Attraction Média vend ses 15 stations de radio »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Infopresse, (consulté le )
  22. Jean-Sébastien Gagnon, « Attraction quitte le monde de la radio », sur La Presse, (consulté le )
  23. CRTC, Organigramme de propriété 236, 3 p. (lire en ligne), Page 2
  24. « O 98,3 et 105,5 débarquent au Saguenay »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Néomedia Saguenay-Lac-Saint-Jean (consulté le )
  25. « ARSENAL MEDIA ANNONCE L’ACQUISITION DE CFVD-FM À DÉGELIS », sur Arsenal Media, (consulté le )
  26. « LE CRTC APPROUVE L’ACQUISITION PAR ARSENAL MEDIA DE CFVD-FM À DÉGELIS », sur Arsenal Media, (consulté le )
  27. « ACQUISITION DE CFVD-FM À DÉGELIS PAR ARSENAL MEDIA », sur Arsenal Media, (consulté le )
  28. « COGECO MÉDIA ET ARSENAL MÉDIA CONCLUENT UNE ENTENTE », sur Arsenal Media, (consulté le )
  29. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « CHGO-FM Val-d'Or, CHOA-FM Rouyn-Noranda et ses émetteurs et CJGO-FM La Sarre et son émetteur – Acquisition d’actifs », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  30. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « CILM-FM Saguenay (Chicoutimi) – Acquisition d’actifs », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  31. « Arsenal Media, maintenant le plus grand radiodiffuseur régional au Québec », sur Arsenal Media, (consulté le )
  32. Arsenal Media, « ARSENAL MEDIA FAIT L'ACQUISITION DE 7 STATIONS DE RADIO DE BELL MEDIA AU QUÉBEC », sur newswire.ca (consulté le )
  33. « Le conglomérat BCE abolit 4800 postes, soit presque 10 % de sa main-d’œuvre », sur Radio-Canada, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]