Armoiries de Porto Rico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coat of arms of the Commonwealth of Puerto Rico.svg

Le blason de Porto Rico a d'abord été accordé par la Couronne espagnole en 1511 et qu'à ce titre il est aujourd'hui le plus vieux blason encore utilisé dans le nouveau monde. Il a été officiellement réadopté par le gouvernement de Porto Rico en 1976.

Sur le bouclier, le fond vert représente la flore de l'île. L'agneau et le drapeau sur le bouclier sont ceux de Jean le Baptiste, alors que le livre avec les sept sceaux sur lesquels l'agneau s'assoit représente le livre de l'Apocalypse, généralement attribué à Jean l'Évangéliste. La bordure est composée de plusieurs éléments : les châteaux et les lions pour représenter la Castille et le León (la Couronne de Castille) et un drapeau avec les armoiries d'Aragon et de Sicile (pour la Couronne d'Aragon). La croix de Jérusalem représente la foi catholique.

Le "F" et le joug (espagnol : "yugo") représentent Ferdinand II d'Aragon alors que le "Y" et les flèches (espagnol : "flechas") représentent Isabelle Ire de Castille, qui a accordé le blason à Porto Rico. Dans la partie inférieure, sur une ceinture d'argent on peut lire la devise officielle de Porto Rico en latin : Joannes est nomem ejus ("Jean est son nom") en référence au Vulgate 1:63 de Saint-Luc car San Juan ou Saint-Jean était le nom d'origine de l'Île.

Sceau[modifier | modifier le code]

Great Seal of the Commonwealth of Puerto Rico.svg

Tous les territoires américains possèdent un sceau. Celui de Porto Rico existe mais il est très peu employé au profit des armoiries décrites ci-dessus.