Aller au contenu

Antoine Chautan de Vercly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2019 à 14:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

 Antoine Chautan de Vercly
Naissance
Metz (France)
Décès (à 86 ans)
Nancy (France)
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 1824
Commandement 3e Régiment d'Artillerie
Conflits campagne d’Italie
Guerre de 1870

Antoine Chautan de Vercly (1804-1891) est un général de brigade français du Second Empire.

Biographie

Antoine Chautan de Vercly naît à Metz le . Fils d’un ancien officier d’artillerie, Antoine choisit de faire carrière dans l’artillerie. Il intègre Polytechnique le et en sort sous-lieutenant en 1826. Il passe deux ans à l’École d’Application de l’Artillerie et du Génie à Metz, avant d’être envoyé au 4e Régiment d'Artillerie à Rennes.

En 1830, il est nommé officier d’instruction à l’école de cavalerie de Saumur, où il est promu lieutenant en 1832. Deux ans plus tard, Antoine de Vercly rejoint le 14e Régiment d'Artillerie à Lyon. En raison de sa conduite exemplaire lors de la révolte des Canuts lyonnais, Chautan est fait Chevalier de la Légion d'honneur, et est promu capitaine. Il part pour Strasbourg, en qualité d’adjoint au directeur de la fonderie. Là, en 1836, Antoine Chautan contribue à l’échec de la tentative de soulèvement de la garnison, fomentée par Louis-Napoléon Bonaparte. Pour sa loyauté, Louis-Philippe le fait Officier de la Légion d'honneur.

Il part en Algérie, où il participe au siège de Constantine le . De retour en France, à Metz, il est nommé membre d’une commission relative aux progrès de l’artillerie. En 1839, il repart en Algérie, pour servir au 10e Régiment d'Artillerie à Bône. Pendant cinq ans, il combat différentes tribus rebelles, avant d’être nommé capitaine en premier au 15e Régiment d'Artillerie. En 1846, il commande un bataillon mixte formé de troupes d’artillerie et du génie. Promu chef d’escadron en 1847, il rejoint le 9e Régiment d'Artillerie à Besançon, puis le 8e Régiment d'Artillerie à Metz. Antoine Chautan de Vercly reste à Metz jusqu’en 1850, date à laquelle il est envoyé à La Fère.

Promu lieutenant-colonel en 1852, Antoine de Vercly prend son commandement à Valenciennes, puis au 3e Régiment d'Artillerie à Toulouse. Il est nommé colonel en 1854 et part à Nantes comme directeur de l’arsenal. En 1859, lors de la campagne d’Italie, il est nommé chef d’état-major de l’artillerie au 5e Corps d'Armée, commandé par le prince Jérôme-Napoléon. Il est enfin promu général de brigade le . Après un court séjour à Besançon, Chautan revient à Metz et, à sa demande, repart en Algérie avec le commandement de l’artillerie. Il y effectue trois inspections consécutives de toutes les places du pays.

Mis à la retraite, Chautan de Vercly revient à Metz, où la guerre de 1870 le surprend. Réactivé pour commander la garde mobile de la Moselle, il réorganise les troupes, alors en pleine débâcle, à Metz.

Au lendemain du traité de Francfort du , Antoine de Vercly opte pour la nationalité française et s’établit à Nancy. Là, il décèdera en .

Distinction

  • Officier de la Légion d'honneur

Sources

  • Archives nationales : Service Historique de l'Armée de Terre, Dossier S.H.A.T.