AnonGhost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

AnonGhost est un groupe de hackers qui a effectué de nombreuses attaques conduites sur des sites Internet. L'attaque la plus courante effectuée par ce groupe est le défacement de sites web.

Le groupe se dit « voulant défendre les valeurs et l'image de l'islam » et « respectant toutes les religions »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Selon des estimations faites en 2015, le groupe compte entre 20 et 30 membres venant notamment de Tunisie et du Pakistan.

L'équipe AnonGhost semble être dirigée par une attaquant mauritanien soutenant l'état islamique[2],[3].

Attaques[modifier | modifier le code]

Le 7 avril 2014, il deface le site du ministère israélien de l'agriculture et du développement rural (en)[4].

En juin 2015, il revendique sur Facebook une attaque contre l'université de l'Arizona[2].

Opération OpSaveGaza[modifier | modifier le code]

En novembre 2014, le groupe mène l'opération OpSaveGaza.

Il revendique le piratage de plusieurs sites web d'universités américaines en imposant des messages antisémites et pro-terroristes. Les pirates redirigent également les visiteurs de certains sites web vers des pages diffusant un enregistrement du Coran et contenant un message en anglais commençant par la déclaration : « Mort à tous les Juifs... Viva Hamas, Qassam »[2].

Il pirate également des sites français (comme celui du lycée Henri Martin et celui du mémorial du Chemin des Dames)[5] et le site du Shropshire Fire and Rescue Service (en)[6].

Attentat contre Charlie Hebdo[modifier | modifier le code]

En janvier 2015, à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo, le groupe pirate et déface 19 000 sites français (notamment ceux du mémorial de Caen, de Kev Adams, de BNP Paribas[7] et de la Fondation Jacques Chirac)[1],[8].

Guerre Israël-Hamas de 2023[modifier | modifier le code]

Durant la guerre Israël-Hamas de 2023, le groupe crée une fausse application d'alerte à la bombe (usurpant l'application RedAlert - Rocket Alerts développée par Elad Nava) afin de voler des données[9],[10],[11]. Il pirate également l'application originale et envoie des fausses alertes à la bombe nucléaire (parfois accompagnées de svastika)[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Damien Leloup et William Audureau, « Qui sont les « hackeurs pro-islam » qui attaquent des sites français ? », Le Monde,‎ (lire en ligne [html], consulté le )
  2. a b et c (en) « AnonGhost Team », sur Anti-Defamation League (consulté le )
  3. (en) Güncelleme Tarihi, « From remote Mauritania, hacker fights for Islam » [html], sur worldbulletin.net (consulté le )
  4. (en) « Israeli Ministry of Agriculture and Rural Development Domain Hacked by AnonGhost », sur hackread.com, (consulté le )
  5. Arrantxa Belderrain, « L'Aisne (02) : AnonGhost pirate le site du Lycée Henri Martin et celui du mémorial du Chemin des Dames ! » [html], sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le )
  6. (en-GB) « Shropshire Fire Service website hacked by AnonGhost », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « ZATAZ » Quand de jeunes musulmans manifestent sur les sites Français », sur www.zataz.com (consulté le )
  8. William Audureau, « Une ancienne base de données gouvernementale dérobée par des hackeurs anti-« Charlie Hebdo » », Le Monde,‎ (lire en ligne [html], consulté le )
  9. Willem Gay, « Des pirates utilisent une fausse application d'alerte à la bombe pour voler les données d'Israéliens » [html], sur BFM TV, (consulté le )
  10. Bogdan Bodnar, « Des hackers piègent les Israéliens avec une fausse appli d'alerte » [html], sur Numerama, (consulté le )
  11. (en) Blake Darché, Armen Boursalian et Javier Castro, « Malicious “RedAlert - Rocket Alerts” Application Targets Israeli Phone Calls, SMS, and User Information », sur Cloudflare, (consulté le )
  12. (en) Graham Cluley, « Hacktivists send fake nuclear attack warning via Israeli Red Alert app », sur Bitdefender, (consulté le )