Annius de Viterbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 19:33 et modifiée en dernier par O Kolymbitès (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Giovanni Nanni (en latin : Joannes Annius Viterb(i)ensis), dit Annius de Viterbe (Viterbe, Latium, 1432 - ) est un dominicain et un historien italien de la seconde moitié du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

Biographie

Giovanni Nanni, Annius de Viterbe publia à Rome en 1498, un recueil intitulé : Antiquitatum variarum, en 17 volumes, dit aussi Les Antiquités d’Annius, dans lequel se trouvent des écrits attribués à des auteurs de la plus haute antiquité, tels que Bérose, Manéthon de Sebennytos, Mégasthène, Archiloque, Myrsile, Fabius Pictor, Sempronius, Caton, etc.

On a beaucoup disputé sur l’authenticité de ces écrits, et Joseph Juste Scaliger en a démontré la fausseté.

Annius de Viterbe a pourtant trouvé des défenseurs aux XVIIIe siècle et XIXe siècle siècles, arguant que ses erreurs ne résultaient pas d'une volonté délibérée, mais des pièces qui lui avaient été communiquées dont il n'avait pas reconnu le caractère apocryphe [1].

Il fut également l'un des premiers historiens lors de la Renaissance à tenter de démontrer l'existence d'une puissante culture locale en Toscane antérieure aux Romains : les Étrusques[2].

Annexe

Notes et références

  1. Parmi eux, Fortia d'Urban en 1809 (books.google.fr)
  2. Jean-Marc Irollo, Histoire des Étrusques, p. 26.

Sources