Catégorie:Écrivain de langue latine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Cette catégorie rassemble les écrivains, auteurs, scientifiques, historiens, poètes ou autres ayant rédigé leur œuvre où un partie de celle-ci en latin. Le but est de rassembler, sans restriction, l'ensemble des écrivains qui ont eut une production latine, même peu importante et dans tous les domaines, afin de pouvoir un jour les cataloguer, étudier leur langue, leur impact dans l'histoire littéraire etc... Cette catégorie est avant tout un outil de travail pour l'histoire des lettres.

  • Les écrivains ci-dessous ont rédigé leurs œuvres en latin au Moyen Âge, à la Renaissance ou à une époque plus récente, dans la continuité de l'antiquité latine.

Remarque sur la double catégorisation[modifier | modifier le code]

Il arrive souvent que les articles catégorisés "écrivains de langue latine" aient déjà une autre catégorie "écrivain français (ou allemand, italien etc.) de langue latine", cela n'empêche pas d'y adjoindre également la catégorie "écrivain de langue latine" en vertu de la règle suivante :

Wikipédia:Conventions sur les catégories Catégorisation des personnalités par nationalité : elle est autorisée mais avec les réserves suivantes: 5, § 3, Les spécialités : botaniste, médecin… ne sont pas la somme des spécialités produites par chaque nation. La règle est donc la double catégorisation (par exemple : catégorie: zoologiste et catégorie: zoologiste brésilien). La catégorisation par nationalité est facultative, elle doit correspondre à une réalité pas à un désir de classement exhaustif.

Donc selon cette règle, la double catégorisation est non seulement permise mais recommandée pour la catégorie "écrivains de langue latine", lorsqu'il y a déjà une mention de nationalité dans une autre catégorie, qui elle est facultative.--Viator (discuter) 23 juillet 2014 à 16:50 (CEST)

Sous-catégories

Cette catégorie comprend les 5 sous-catégories suivantes.

Pages dans la catégorie « Écrivain de langue latine »

Cette catégorie contient 1 015 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous.

(200 éléments précédents) (200 éléments suivants)

*

A

A (suite)

B

B (suite)

(200 éléments précédents) (200 éléments suivants)