Anne Brucy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Brucy est une journaliste, dirigeante du monde de l'audiovisuel et de la communication, née le à Dudelange au Luxembourg. Elle est titulaire d'une maîtrise de sciences et techniques de la communication et d'un DEA en information[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Brucy commence sa carrière en 1979 et cofonde la société de production audiovisuelle ACAV. En 1982, elle intègre la rédaction du réseau des radios locales de Radio France puis présente en 1984 les journaux de Radio 7. Sur France Culture, en 1987, elle est responsable du magazine Médias puis intègre France Inter en 1989, où elle présente aux côtés de Roland Mihail l'émission Radio Com.

En 1994, elle présente le magazine hebdomadaire Les dossiers de l'histoire sur France 3 avant de devenir, en 1995, directrice des relations extérieures et de la communication du groupe Havas, qui devient Vivendi.

Elle est membre du conseil de surveillance du magazine L'Express en 1998, puis membre du conseil d'orientation du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information[2]. En 2000, elle est nommée membre du bureau exécutif de Reporters sans frontières avant de rejoindre la même année France 3 en tant que directrice de la communication.

Elle dirige de 2005 à 2010 France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie[3], qui réunit une équipe de 500 personnes, avant de devenir en 2010 directrice du réseau France Bleu[4],[5],[6], 1 500 collaborateurs qui œuvrent au sein de 43 stations de proximité réparties sur tout le territoire. France Bleu développe sous son égide des opérations d'antenne qui répondent à des grandes causes nationales et sociales [7],[8]. Seule femme[9] à la tête d'un réseau national[10] de Radio France[11],[12] et malgré une hausse de l'audience[13],[14], elle est remerciée[15] par le président de Radio France, Jean-Luc Hess, le [16],[17].

Au mois d', Anne Brucy est chargée par la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti d'une mission sur l'avenir de France 3[18],[19],[20]. Le rapport a été remis le  ; il recommande une plus grande régionalisation de France 3, y compris sur les programmes nationaux[21],[22],[23].

Elle collabore à CNRS Le journal[24] de jusqu'au , date à laquelle Anne Brucy prend la direction de CNRS Images, le laboratoire audiovisuel du CNRS[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « - Stratégies », sur strategies.fr (consulté le ).
  2. http://www.clemi.org/fr/les-30-ans/les-intervenants/
  3. « La journaliste Anne Brucy a été nommée directrice régionale de France 3 Nord Pas... », sur telesatellite.com (consulté le ).
  4. « radioactu.com/actualites-radio… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. « Journal économique et financier », sur La Tribune (consulté le ).
  6. « Anne Brucy, Directrice de France Bleu, invitée du Buzz Média Orange - Le Figaro », sur radiofrancepub.com via Wikiwix (consulté le ).
  7. http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/Actu%20une/pdf_DP_FBLEU_-_Radio_de_l_Emploi.pdf
  8. https://archive.wikiwix.com/cache/20120110000000/http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/France-Bleu-Journees-Emploi-2012.html.
  9. « Peu de femmes à la télé et à la radio, encore moins aux directions », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  10. http://femmemajuscule.fr/wp-content/uploads/2013/11/FM7-RENCONTRE-Anne-Brucy-la-radio-au-f%C3%A9minin-pluriel.pdf
  11. Jean-Marie Durand, « Télé, radio : où sont les femmes? », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Mon petit déj’avec Anne Brucy », sur Figaro Live, (consulté le ).
  13. « Médiamétrie Novembre-Décembre 2012 », sur Radio France, (consulté le )
  14. « Médiamétrie radio : France Bleu au firmament », sur CbNews, (consulté le )
  15. « radioactu.com/actualites-radio… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  16. « Anne Brucy », sur L'Express (consulté le ).
  17. Isabelle Hanne, « Le directeur général de Radio France quitte le groupe public », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, confie une mission à Anne Brucy sur l'avenir de l'offre régionale et locale de F... », sur gouv.fr (consulté le ).
  19. Caroline Sallé, « Filippetti lance une mission pour réformer France 3 », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Aurélie Filippetti opposée à l'entrée des collectivités locales dans France 3 », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « Le rapport d’Anne Brucy préconise une remise à plat de l’offre de France 3 », sur Les Echos, (consulté le )
  22. « Remise du rapport d’Anne Brucy, « France 3, un avenir régional » », sur Ministère de la Culture, (consulté le )
  23. « Téléchargement du rapport "France 3 : un avenir régional" », sur Ministère de la Culture, (consulté le )
  24. « Anne Brucy », sur CNRS Le journal (consulté le )
  25. « Nomination Anne Brucy », sur www.cnrs.fr (consulté le )