Anatole Vedernikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 15:30 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anatole Vedernikov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Анатолий Иванович ВедерниковVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Genre artistique
Distinction
Artiste émérite de la RSFSR (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Anatole Vedernikov, né le à Harbin en République de Chine et mort le à Moscou, est un pianiste et professeur de musique classique russe.

Biographie

Sa carrière débute en 1930 en tant que pianiste prodige[1]. En 1933, il est diplômé de la Haute école de musique de Harbin[1]. Avant 1936, il donne des concerts en Chine et au Japon (où il prend des leçons avec le pianiste L. Sirota)[1]. En 1936 il intègre le Conservatoire de Moscou, dans la classe d'Heinrich Neuhaus, dont il sort diplômé en 1947[1]. En 1937, ses deux parents subissent la répression du régime stalinien : son père est exécuté, et sa mère condamnée à huit ans de prison[1].

Il devient un grand ami de Sviatoslav Richter, qui étudie également avec Heinrich Neuhaus[1]. En 1940-1959, ils se produisent souvent ensemble : Concertos de Bach, Rondo de Chopin, Concerto pathétique de Liszt, En blanc et noir de Debussy, la Suite no 2 de Rachmaninov et la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók[1]. Il se lie aussi avec Prokofiev, qui lui apprend à faire des transcriptions et l'instrumentation de quelques-unes de ses pièces ; Vedernikov est le premier interprète en Russie de son Concerto pour piano no 4 (pour la main gauche)[1]. Il est aussi le premier, après le compositeur, à interpréter les 1er et 24e Préludes et fugues op. 87 de Chostakovitch, qui en salue l'interprétation[1].

À partir de 1958, Anatole Vedernikov enseigne à l'Académie russe de musique Gnessine, comme professeur associé en 1963 ; puis en 1980 au Conservatoire de Moscou dont il est nommé professeur en 1985[1]. Parmi ses élèves figurent A.V. Sheludyakov, N.S. Kislenko[1]. Sa carrière ne se développe pas en dehors des pays soviétiques, mais à partir de 1969, il commence à se produire en dehors de ces derniers ; en 1980 il fait ses débuts en Italie et en Écosse, puis il effectue une tournée en Finlande et en Allemagne[1]. En 1983 il reçoit la distinction d'artiste d'honneur de la RSFSR[1].

Références

Liens externes