Aller au contenu

Alpes françaises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2021 à 18:41 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue aérienne des massifs des Bornes, des Aravis et du Mont-Blanc depuis l'ouest.

Les Alpes françaises sont la portion de la chaîne montagneuse des Alpes qui se trouve sur le territoire français, située dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Alors que certaines des chaînes montagneuses des Alpes françaises sont entièrement en France, d'autres, comme le massif du Mont-Blanc, sont partagés avec la Suisse et/ou l'Italie.

Le point culminant des Alpes françaises et de la France est le mont Blanc, culminant à 4 808 mètres, à proximité de la frontière italo-française.

Les Alpes françaises sont présentes sur neuf départements : la Savoie et la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes. Les villes les plus remarquables des Alpes françaises sont Grenoble, Chambéry, Annecy, Chamonix, Albertville, Digne-les-Bains, Gap et Briançon.