All Japan Pro Wrestling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

All Japan Pro Wrestling (AJPW) (全日本プロレス, Zen nihon puroresu?) est une fédération de catch professionnel au Japon, fondée en 1972. C'est l'une des plus populaire fédération de puroresu.

Le style du catch de l'AJPW est le Shoot wrestling/Strong style.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fédération a été fondée en 1972 par Shohei "Giant" Baba et les frères Momota, fils de Rikidōzan. Baba, un ancien joueur professionnel de baseball, a rejoint la JWA en 1960. En octobre 1972, il quittait la JWA pour former sa propre organisation, la All Japan qui est toujours en activité avec même un show télévisé hebdomadaire sur la Nippon Television depuis 2000. Leur premier show était le 21 octobre 1972, au Machida City Gym de Tokyo au Japon.

Baba fondait la Pacific Wrestling Federation (PWF) en tant que corps gouvernant pour tous les titres de la All Japan. Au début, la PWF reconnaissait un titre de Champion du Monde et quelques titres « régionaux » donnés aux étrangers dépendant de la région dont ils provenaient, mais après que l'AJPW rejoignait la NWA, le titre mondial de la PWF était mis de côté au profit d'un titre régional. Le président de la PWF (similaire à un commissionnaire dans une promotion américaine, dont le rôle principal est de "présenter" les ceintures aux vainqueurs durant les matchs de championnat) était Lord James Blears du commencement à l'année 2000 et par la suite Stan Hansen.

En tant que membre de la NWA, la All Japan pouvait accueillir des catcheurs étrangers et même le NWA World Heavyweight Champion lors de tournées fréquentes. Alors que la NWA s'effondrait dans les années 1980, Baba décidait de prendre ses distances avec les autres promotions, et lançait son propre groupe (qui comprenait des japonais mais aussi des étrangers) avec des talents qui ne catchaient donc que pour sa fédération. En 1985, la fédération était élue par le Wrestling Observer Newsletter « Promotion de l'année »[1]. Avec l'unification des titres à la All Japan en tant que AJPW Triple Crown Championship et AJPW Unified World Tag Team Championship, mais aussi avec une liste de catcheurs talentueux comme Jumbo Tsuruta, Genichiro Tenryu, Mitsuharu Misawa, Toshiaki Kawada et Kenta Kobashi, la fédération était capable de faire son trou parmi les grands et chez les fans dans les années 1990. Elle est à nouveau élue « Promotion de l'année » en 1990, 1991 et 1993[1]. Les matchs interpromotionnels étaient cependant assez rare ; les catcheurs qui débarquaient d'autres fédérations, comme Hiroshi Hase, Shigeo Okumura et Yoshihiro Takayama, n'étaient pas assez mis en avant.

Baba meurt en janvier 1999, laissant la promotion aux mains de la top star, Misawa. Ce dernier, découragé par la proposition de la veuve, Motoko Baba, de diriger la compagnie, quittait l'organisation le 28 mai 2000 pour en former une nouvelle, la Pro Wrestling NOAH. Misawa emportait avec lui la plupart des grands catcheurs de la AJPW. Motoko Baba héritait du coup des commandes de la fédération, et elle ripostait en ramenant Genichiro Tenryu qui avait quitté 10 ans auparavant la compagnie dans des conditions similaires à Misawa, pour former la SWS, bien que le groupe de catcheurs employés n'était pas autant décimé qu'il ne l'était en 2000. En plus de cela, Stan Hansen, l'un des piliers de la All Japan, était obligé de prendre sa retraite à cause d'une lombalgie, enlevant un grand talent en plus. Son dernier match était une demi-finale dans un tournoi pour le titre Triple Crown alors vacant face à Tenryu. Mme Baba l'a alors nommé commissionnaire de la PWF.

En 2002, à la fin d'une longue année d'échange promotionnel avec la New Japan Pro Wrestling, trois des top stars de la New Japan, Keiji Mutō, Satoshi Kojima et Kendo Kashin (Kashin est depuis retourné à la New Japan), s'en allaient pour la All Japan.

Les ceintures et tournois[modifier | modifier le code]

Championnat Champion(s) actuel(s) Victoire
AJPW Triple Crown Heavyweight Championship Jun Akiyama.(1) 23 octobre 2011
AJPW Unified World Tag Team Championship
Double Cup
GET WILD Masanobu Soya (2)Takao Omori(3) 17 juin 2012
AJPW World Junior Heavyweight Championship Kai(2) 27 mai 2012
AJPW All Asia Tag Team Championship Akebono et Ryota Hama(2) 1 juillet 2012

AJPW tournoi annuel :

Tournoi Vainqueur(s) Victoire
Champion's Carnival Taiyo Kea 7 Mai 2012
Junior League Shūji Kondō 7 août 2009
World's Strongest Tag Team League Hiroyoshi Tenzan et Satoshi Kojima 8 décembre 2008

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Observer: Best Promotion Of The Year », sur genickbruch.com (consulté le 31 octobre septembre 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]