Alfredo Perl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfredo Perl
Alfredo Perl en 2008, au festival de musique de Rheingau près de Wiesbaden.
Fonction
Directeur artistique (en)
Detmold Chamber Orchestra (en)
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Conservatoire national de l’Université du Chili (d)
Hochschule für Musik und Tanz Köln
École allemande à Santiago (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Label
Maîtres
Carlos Botto Vallarino (d), Günter Ludwig (en), Maria CurcioVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Distinction
ECHO Klassik ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Alfredo Perl, né à Santiago du Chili en , est un pianiste classique et chef d'orchestre chilien-allemand[1] surtout connu au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne. Alfredo Perl a acquis une réputation pour ses récitals des sonates de Beethoven. Il est actuellement chef de l'orchestre de chambre de Detmold en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alfredo Perl commence à jouer du piano dès son plus jeune âge. Il étudie au Conservatoire national du Chili sous la direction de Carlos Botto Vallarino et plus tard avec Günter Ludwig en Allemagne et Maria Curcio à Londres. Ensuite, Alfredo Perl se perfectionne avec Mitsuko Uchida, Pierre-Laurent Aimard, Martha Argerich et Daniel Barenboim.

Il fait ses débuts à l’International Piano Series au Queen Elizabeth Hall à Londres en 1992[2]. Perl joue depuis dans de nombreux lieux prestigieux et partout au royaume-Uni. Il s'est produit notamment dans des récitals Beethoven au Wigmore Hall et un récital Chopin à la Hopetoun House à Edimbourg, en 2003. Parmi les autres salles de concerts où Perl est apparu figure le Musikverein de Vienne, le Rudolfinum de Prague, la Herkulessaal à Munich, Izumi Hall d'Osaka, le Teatro Colón de Buenos Aires et la Grande salle du Conservatoire de Moscou.

Il remporte des prix au Japon, en Italie, en Autriche et dans son pays natal, le Chili et effectue une tournée, où il interprète l'intégrale des 32 sonates de Beethoven[3] — qu'il a également enregistré[4],[5],[6]. Perl a également enregistré des œuvres pour piano de Schumann, Liszt et Busoni et des concertos de Grieg, Szymanowski et Liszt. Il est acclamé par la critique dans un certain nombre de pays, dont le Royaume-Uni, l'Australie, l'Allemagne et la Russie. Il a joué avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre symphonique de Londres, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Symphonique de la BBC, l'Orchestre symphonique de Sydney et l'Orchestre symphonique de Melbourne. Il est en particulier connu pour son toucher élégant et délicat[7],[8] Le quotidien The Age de Melbourne, écrit : « Le pianiste chilien Alfredo Perl a produit une musique élégante. Son interprétation n'a pas été forcée lors des cadences ou dans le reste de l'œuvre... le point culminant du concert »[9].

Depuis 2009, Alfredo Perl est le chef d'orchestre de l'Orchestre de chambre de Detmold[10],[11]. Il a résidé pendant une longue période en alternance à Munich et Hambourg. Il a également été membre du jury de plusieurs concours de piano, comme celui de 2009 au Concours Beethoven de Bonn et en 2010, au Concours international de piano écossais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alfredo Perl » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) T. Burford, Chile : The Bradt Travel Guide, Bradt Travel Guides, , 680 p. (ISBN 978-1-84162-076-3, présentation en ligne), p. 42.
  2. « Alfredo Perl »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Harrison Parrott Management (consulté le )
  3. (en) « Classical Music: Alfredo Perl and Maurizio Pollini / Beethoven cycles WH / RFH, London », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Solistas: Alfredo Perl », Enciclopedia de La Musica.
  5. (en) Gramophone Classical Good Cd Guide 1998, Gramophone, Omnibus Press, , 1332 p. (ISBN 978-0-902470-94-1), p. 100
  6. (en) March, I., E. Greenfield, R. Layton et P. Czajkowski, The Penguin guide to compact discs and DVDs : Yearbook, 2004/5, Penguin Books, 746 p. (ISBN 978-0-14-051523-7, lire en ligne), p. 221.
  7. « Classical: Sublime grandeur in understatement Alfredo Perl Queen Perl Queen Elizabeth Hall London », The Independent, (consulté le )
  8. (en) Gramophone, Volume 78, Issues 928-933, C. Mackenzie, , p. 75.
  9. (en) « Reviews » [archive du ], Harrison Parrott Management (consulté le )
  10. (de) « Willkommen beim Detmolder Kammerorchester! », sur Detmold Chamber Orchestra (consulté le ).
  11. (en) « The 2010 Competition Jury », sur Scottish International Piano Competition (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]