Alexeï Borodine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexei Borodin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
DonetskVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Алексей Михайлович БородинVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Alexandre Kirillov, Alexander Kirillov, Jr. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Alexeï Mikhaïlovitch Borodine (russe : Алексе́й Михайлович Бороди́н ; né le ) est un mathématicien russe, professeur de mathématiques au Massachusetts Institute of Technology[1].

Recherches[modifier | modifier le code]

Ses recherches portent sur la théorie de la représentation asymptotique, les relations avec les matrices aléatoires et les systèmes intégrables, ainsi que sur la formulation de la monodromie par équation aux différences[2].

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

Borodine est né à Donetsk, il est le fils de Mikhail Borodine, professeur de mathématiques à l'Université d'État de Donetsk[3]. Il a concouru pour l'Ukraine aux Olympiades internationales de mathématiques en 1992, où il a remporté une médaille d'argent[4]. La même année, il a commencé à étudier les mathématiques à l'Université d'État de Moscou et (à cause de l'effondrement de l'Union soviétique) a été contraint de choisir entre les citoyennetés ukrainienne et russe, décidant alors d'être russe[3]. Il est diplômé de l'Université d'État de Moscou en 1997 et a reçu une maîtrise en informatique et en sciences de l’information et un doctorat en mathématiques de l'Université de Pennsylvanie[5],[6].

Il a été chercheur à l'Institut Clay et chercheur à l'Institute for Advanced Study à Princeton, dans le New Jersey[5]. Ensuite, il a enseigné au California Institute of Technology de 2003 à 2010, avant de passer au MIT[7]. En 2016-2017, il a été membre du Radcliffe Institute de l'Université Harvard[8].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2008, Borodine a remporté le prix de la Société mathématique européenne, l'un des dix prix décernés tous les quatre ans pour l'excellence d'un jeune chercheur en mathématiques[2]. En 2010, il est l'un des quatre professeurs de Caltech invités à présenter leurs travaux au Congrès international des mathématiciens[9]. En 2015, il a remporté le prix Loève[10] et le prix Henri-Poincaré[7].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alexei Borodin » (voir la liste des auteurs).
  1. http://math.mit.edu/people/profile?pid=1222, MIT, retrieved 2011-03-04.
  2. a et b « EMS Prizes and Felix Klein Prize: Citations and Prize Winner's Lectures » [archive du ], 5th European Congress of Mathematicians, (consulté le )
  3. a et b Helen Knight, « On the hunt for mathematical beauty: Alexei Borodin uses sophisticated tools to extract information from large groups », sur MIT News, .
  4. Résultats de Alexeï Borodine aux Olympiades internationales de mathématiques
  5. a et b Curriculum vitae from 2002, Clay Mathematics Institute, retrieved 2010-12-05.
  6. (en) « Alexeï Borodine », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  7. a et b Helen Knight, « Alexei Borodin receives the 2015 Henri Poincaré Prize », sur MIT News, .
  8. (en) « Alexei Borodin », Radcliffe Institute for Advanced Study at Harvard University (consulté le )
  9. « Four from Caltech Invited to Key Conference », sur Caltech Today,
  10. « Alexei Borodin awarded 2015 Loève Prize », IMS Bulletin,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]