Alexandra Kosteniouk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexandra Kosteniouk

Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait d'Alexandra Kosteniouk (en 2013)

Nom de naissance Александра Константиновна Костенюк
Naissance 23 avril 1984 (30 ans)
Perm, Russie
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Profession Joueuse d'échecs

Alexandra Konstantinovna Kosteniouk (en russe : Александра Константиновна Костенюк), née le 23 avril 1984 à Perm, est une joueuse d'échecs russe, grand maître international et championne du monde entre septembre 2008 et décembre 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2001, à l'âge de dix-sept ans, elle arrive en finale du championnat du monde d'échecs féminin, mais elle est battue par Zhu Chen. Trois ans plus tard, elle devient championne d'Europe en remportant le tournoi de Dresde en Allemagne, ce qui lui permet d'obtenir le titre de grand maître international. Elle gagne aussi le Championnat russe féminin en 2005 à Samara.

En août 2006, elle devient la première championne d'échecs aléatoires Fischer en battant la plus forte joueuse allemande, Elisabeth Pähtz 5,5-2,5. Elle garde son titre en 2008 après avoir vaincu Kateryna Lahno 2½-1½[1].

Cependant, son plus grand succès échiquéen a été de remporter le championnat du monde d'échecs féminin le 17 septembre 2008 à Naltchik en gagnant en finale contre la jeune prodige chinoise Hou Yifan sur le score de 2½-1½ (un gain et 3 nulles)[2].

Alexandra Kosteniouk tient à jour le podcast Chess is Cool qui informe ses auditeurs sur sa vie ainsi que sur certains événements du monde des échecs.

Alexandra Kosteniouk est aussi membre du club des Champions de la Paix, un collectif de quarante athlètes de haut niveau créé en novembre 2009 par l'organisation internationale monégasque Peace and Sport pour promouvoir la paix dans le monde grâce au sport[3].

Alexandra Kosteniouk est mariée à Diego Garcés. Le 22 avril 2007, elle a donné naissance à une fille qu’elle a prénommée Francesca Maria.

Au 1er juillet 2011, avec 2 497 points Elo, elle est la 14e joueuse mondiale du classement féminin.

En 2013 elle fait partie de l'équipe féminine de Russie qui termine vice-championne d'Europe d'Échecs par équipe à Varsovie. Elle en est le deuxième échiquier[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]