Peace and Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peace and Sport, « L'Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale, se décrivant comme neutre et apolitique, basée en Principauté de Monaco, et placée sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une paix durable.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

  • l’organisation d’un forum international annuel,
  • un centre de ressources sur la paix et le sport,
  • des trophées Peace and Sport récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
  • des projets sur zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.

Peace and Sport intervient en Côte d'Ivoire, au Burundi, en République démocratique du Congo en Israël-Palestine, en Colombie, en Haïti et au Timor oriental.

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, président de l’organisation. Médaillé olympique, champion du Monde de pentathlon moderne, il est Secrétaire Général de Union internationale de pentathlon moderne (UIPM), conseiller auprès du Prince Albert II de Monaco et Président de l'Association Mondiale des Olympiens.

Les ambassadeurs de Peace and Sport sont : Hicham El Guerrouj, HRH Prince Nawaf Faisal Fahd Abdulaziz d’Arabie saoudite, Mario Pescante, Wilfried Lemke, Philip Craven, Mikhail Prokhorov, Adolf Ogi, Adnan Houdrouge, Major General Gianni Gola, Dr. Yang Ho Cho, Alain Leroy, Pál Schmitt et l'Association sportive de Monaco football club.

Lien externe[modifier | modifier le code]