Albert Wenk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Wenk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Lieu de travail

Albert Wenk, né le à Bühl dans le grand-duché de Bade et mort le à Munich en Bavière, est un peintre allemand, spécialisé dans la peinture maritime et les paysages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il nait à Bühl dans le land de Bade-Wurtemberg en 1863. Il étudie au Collège universitaire Artesis d'Anvers avec pour premier professeur le peintre paysagiste Gérard Jozef Adrian van Luppen. Il poursuite sa formation à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf puis à l'académie des beaux-arts de Karlsruhe auprès du peintre Gustav Schönleber.

L’œuvre de Wenk comprend notamment de nombreuses peintures de paysages méditerranéens, comme les îles de Capri et de la Sicile, la côte amalfitaine, la baie de Naples, le golfe de Salerne et la côte Dalmate. Il a également peint le lac de Constance, les abords du Rhin et l'île anglo-normande de Jersey et a effectué plusieurs voyages d'études aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, visitant notamment la Bretagne et la Normandie. Il fut également membre de l'association Coopérative d'artistes de Munich (de) qui regroupait de nombreux artistes indépendants en Bavière.

Il décède à Munich en 1934.

Ces œuvres sont notamment visibles au musée international de la marine de Hambourg, au Frye Art Museum (en) de Seattle et dans de nombreuses collections privées.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • (de) Marco Müller et Michael Brunner, Albert Wenk (1863-1934): Maler der Meere und Seen, Petersberg, Michael Imhof Verlag, (ISBN 978-3731902416).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :