Aller au contenu

Aileron haute-vitesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 20:45 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Flaperon d'un Boeing 777.

Un aileron haute-vitesse est un aileron utilisé principalement par les avions de ligne.

Identification du besoin

L'existence d'un aileron haute-vitesse nait de l'aileron basse-vitesse qui se situe proche de l'extrémité de l'aile (du saumon d'aile) et qui ne peut pas être utilisé à haute vitesse. En effet, à haute vitesse, la torsion de l'aile qui résulterait du braquage de l'aileron basse vitesse aurait pour conséquence une variation d'incidence en sens opposé, et donc une variation de portance inverse à celle escomptée. C'est le phénomène d'inversion par torsion de l'aile. Ce phénomène est donc à l'origine de la présence d'un aileron haute-vitesse dans une portion plus rigide de l'aile, plus proche de l'emplanture.

Usage

Il sert à contrôler l'avion sur l'axe longitudinal (axe de roulis), durant la phase de croisière à haute-vitesse (volets rétractés). À basse-vitesse (configuration de décollage et d'atterrissage), il peut servir de volet (flap en anglais), il se nomme alors précisément flaperon.

Un destructeur de portance (spoiler en anglais) peut aussi servir d'aileron haute-vitesse par utilisation asymétrique ; il se nomme alors précisément spoileron.