Aaltra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aaltra est un film franco-belge de Benoît Delépine et Gustave Kervern sorti en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux voisins, interprétés par Benoît Delépine et Gustave Kervern, le premier est cadre et le second agriculteur, se haïssent profondément. Un jour, leur haine mutuelle les pousse à se battre. Une benne agricole leur tombe alors dessus accidentellement. Le diagnostic est là : ils ne retrouveront plus l'usage de leurs jambes. Ils décident finalement de partir ensemble pour la Finlande, pays d'origine de l'entreprise Aaltra qui a fabriqué la benne agricole, afin de réclamer des dommages et intérêts, ceci malgré la haine qui les oppose. Un road-movie en chaise roulante commence alors.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

L'idée de ce film est partie d'une passion commune de Benoît Delépine et Gustave De Kervern pour le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki et pour l'ambiance particulière de ses films. Humour noir, petit budget et guest stars sont les trois piliers de Aaltra. En effet les deux anti-héros croiseront des personnages interprétés par Benoît Poelvoorde, Noël Godin ou encore Aki Kaurismäki lui-même. Le groupe de street punk Lawstreet 16 fait aussi une apparition « sauvage », c'est-à-dire qui n'était pas prévue dans le scénario original.

L'immersion est grande dans ce film où aucune parole n'est sous-titrée lorsque les deux paraplégiques rencontrent des Hollandais ou des Finlandais. Le rythme est lent et les dialogues peu nombreux, choses voulues par les deux scénaristes afin de coller au mieux à l'ambiance des films de Kaurismäki. L'humour du film est fait de la partie critique de Groland, mais pas de son aspect trash.

Le nom du film fait référence à une marque fictive de matériel agricole, que les personnages confondent avec la marque Valtra, qui existe bel et bien et dont l'usine apparaît vers la fin du film.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]