Église Notre-Dame-Immaculée d'Anderlecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Notre-Dame-Immaculée
L'église Notre-Dame-Immaculée, à Anderlecht
L'église Notre-Dame-Immaculée, à Anderlecht
Présentation
Culte catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction 1856
Fin des travaux 1900
Architecte H. Raeymaeckers, E.A.J. Cels, J.-J. Van Ysendyck
Style dominant néogothique
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Cureghem (Anderlecht)
Coordonnées 50° 50′ 35″ nord, 4° 20′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Église Notre-Dame-Immaculée

L’église Notre-Dame-Immaculée est un édifice religieux catholique sis au 17 rue Dr DeMeersman, dans le quartier de Cureghem à Anderlecht (Bruxelles). De style néogothique l’église fut construite à partir de 1856. Elle est église paroissiale de la communauté catholique de Cureghem.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construite de 1856 à 1900 en style néogothique dans un quartier anderlechtois proche de Bruxelles-ville (Cureghem) qui était alors en pleine expansion l’église est l’œuvre de trois architectes : H. Raeymaeckers, E.A.J. Cels et Jules-Jacques Van Ysendyck. La voirie fut aménagée de telle sorte que l’église forme ilot séparant les deux voies de la rue Dr DeMeersman.

Description[modifier | modifier le code]

La façade, en sa partie centrale est très élancée. Partant d’un portail richement décoré, surmonté de son tympan (avec statue de la Vierge immaculée)[1] et d’un vitrail tout en longueur qui est flanqué de deux tourelles, elle est prolongée en une tour-clocher octogonale centrale (tour portail), prolongée d’une haute flèche également octogonale.

Deux autres vitraux en arc brisé ornent les côtés gauche et droit de la façade de pierre blanche. Nef (avec bas-côtés) et sanctuaire de l’église sont beaucoup plus sobres, et exécutés en brique orange, tandis que leurs vitraux, de même dimension que sur la façade, sont encadrés de pierre naturelle.

Sur le mur extérieur du chevet de l’église (côté méridional) une plaque surmontée d’un haut relief encadré de la Vierge-Marie commémore le centenaire de l’église: 1856-1956.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. La mise en chantier de l’église est contemporaine de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854 (par Pie IX) et des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes en 1858.