Aller au contenu

Ōtemachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ōtemachi
大手町
Ōtemachi
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Ville Tokyo
Arrondissement Chiyoda
Géographie
Coordonnées 35° 41′ 17″ nord, 139° 45′ 51″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tokyo
Voir sur la carte administrative de Tokyo
Ōtemachi
大手町
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte administrative du Japon
Ōtemachi
大手町
Quartier général du Nihon Keizai Shinbun
Station Ōtemachi

Ōtemachi (大手町?) est un district de l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo. Il se situe au nord de la gare de Tokyo et de Marunouchi, à l'est du palais impérial, à l'ouest de Nihonbashi et au sud de Kanda C'est dans ce district que se situait le village de Shibazaki, la plus ancienne partie de Tokyo.

Vue d'une partie Ōtemachi tel qu'elle fut décrite dans l'Edo-zu byōbu (XVIIe siècle)

Ōtemachi provient du nom Ōtemon ("Porte de la grande main") du château d'Edo. Durant l'époque Edo, plusieurs daimyo avaient leurs somptueuses résidences à l'extérieur du château, comme la résidence de Matsudaira Tadamasa. Le quartier fut complètement détruit par le Grand incendie de Meireki en 1657, mais fut reconstruit sur un modèle plus petit. Ōtemachi resta cependant aux mains des différentes familles de daimyo jusqu'à la fin du Shogunat Tokugawa et au début de l'Ère Meiji vers 1860. Ces familles perdirent leurs parcelles au profit du gouvernement qui y construisit plusieurs bâtiments gouvernementaux. Dans le but de récupérer de l'argent, le gouvernement décida de vendre la zone à des organismes privés. La zone fut alors complètement redéveloppée. Ōtemachi est connu pour être un pôle journalistique japonais important, hôte des sièges de 3 des "5 grands" journaux, mais aussi un centre financier clé et quartier général d'un grand nombre d'entreprises japonaises[1]. On y trouve également le musée de la Japan Post (TeiPark). De nos jours, rien ne rappelle le passé résidentiel du quartier, la zone compte maintenant de nombreux gratte-ciels.

Gouvernement et infrastructure

[modifier | modifier le code]

Le quartier général des pompiers de Tōkyō est basé à Ōtemachi[2]

Entreprises basées Ōtemachi

[modifier | modifier le code]

Les bureaux japonais de Sullivan & Cromwell, Cushman & Wakefield, et Protiviti sont aussi situés à Ōtemachi.[citation nécessaire]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ōtemachi » (voir la liste des auteurs).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]