Asagaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Asagaya
阿佐ヶ谷
Image illustrative de l'article Asagaya
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Ville Tokyo
Arrondissement Suginami
Géographie
Coordonnées 35° 42′ 17″ nord, 139° 38′ 07″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir sur la carte administrative du Japon2
City locator 14.svg
Asagaya
阿佐ヶ谷

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir sur la carte administrative de Tokyo
City locator 14.svg
Asagaya
阿佐ヶ谷

Asagaya (阿佐ヶ谷?) est un quartier résidentiel de Tokyo situé dans l'arrondissement de Suginami (l'un des 23 arrondissements de Tokyo) à l'ouest de Shinjuku. L'accès principal à Asagaya se fait via la ligne Chūō, à 12 minutes en train de la gare de Shinjuku.

Géographie[modifier | modifier le code]

Asagaya est divisé par la ligne Chūō entre 阿佐ヶ谷北 (Asagaya-kita?) au nord et 阿佐谷南 (Asagaya-Minami?) au sud. La zone occupée par Asagaya de nos jours est à peu près la même que celle qui fut occupée par le Village d'Asagaya (阿佐ヶ谷村, Asagaya-mura?), à l'époque Edo. Autour de la période Taishō, les habitants de Tokyo ont commencé à se déplacer du centre actuel de Tokyo vers des banlieues comme Asagaya. De nos jours, la zone autour de la gare est considérée comme étant de haut standing en raison de sa verdure, de l'espace qu'elle offre, de la facilité de transport avec le centre de Tokyo et de ses nombreux shōtengai (quartier commerçant), dont le plus important se trouve à la sortie sud de la gare d'Asagaya.

Asagaya est accessible en train, métro et bus. La mairie du quartier est situé juste au-dessus de la station de Minami-Asagaya.

Transports[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine du nom de la zone "Asagaya" provient de la combinaison de deux mots, l'adjectif «asai" qui signifie "peu profonde" [1] et le nom géographique "Yachi" (谷地?) signifiant «marais» ou basses terres humides. La station Asagaya a été construite et ajoutée à la ligne de chemin de fer Kobu (Kobu-Tetsudo (甲武鉄道?) en 1924, qui devint plus tard la ligne Chūō.

Après l'exode du centre de Tokyo après le Grand Séisme du Kantô de 1923, Asagaya est devenu le refuge d'une communauté de littéraires comprenant Ibuse Masuji, Yosano Akiko, Dazai Osamu, Aoyagi Mizuho, Iba Harube, Miyoshi Tatsuji Hino Ashihei, Taki Huang-Murao, Masami Murao et Tokugawa Musei. Pour cette raison, Asagaya est également surnommée "la ville littéraire d'Asagaya".

Théâtre, cinéma et musique[modifier | modifier le code]

Asagaya abrite trois théâtres: le Hitsuji-za[2], le Théâtre Shine[3], et le Zamuza[4].

Le cinéma Laputa[5] présent dans le quartier, est quant à lui spécialisé dans le cinéma japonais des années 1950-1970.

On peut entendre différents genres musicaux, notamment du jazz, du rock, du blues et du folk dans les bars se situant à l'ouest de la gare JR Asagaya.

Shopping[modifier | modifier le code]

La zone commerçante couverte (shōtengai) Perle Center, située sur le côté sud de la gare JR Asagaya, est la plus grande du quartier. Il y a également un plus petit shōtengai au nord de la station. Alors que Kōenji à l'est est connu pour ses boutiques de vêtements d'occasion, la plupart des produits disponibles sont orientés vers les besoins ménagers, bien que sur son flanc nord, on puisse aussi trouver plusieurs boutiques de livres d'occasion.

Restaurants[modifier | modifier le code]

Sur la rue animée Star Road (スターロード?) qui commence sur le côté nord-est de la station JR Asagaya, on peut trouver de nombreux petits restaurants au cadre intime.

Sur le côté sud-ouest de la station, sur la rue Kawabata (かわばた通り?), les bars et les restaurants yakitori abondent.

Festivals[modifier | modifier le code]

Asagaya accueille deux grands festivals chaque année: le Festival Tanabata et le Jazz Asagaya Streets. Le Festival Tanabata (七夕祭り?)[6] a lieu lors de la première semaine de juillet. Ce festival est connu pour son assortiment de personnages en papier mâché qui ornent la Pearl Road.

Asagaya est également connu pour son festival de jazz, le Jazz Asagaya Streets[7], qui a lieu le dernier week-end en octobre. Ce festival de jazz est l'un des plus importants dans la ville.

Asagaya au cinéma[modifier | modifier le code]

Asagaya apparaît dans les films Ring, Ring 2, Death Note, et Yellow Tears.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Asagaya » (voir la liste des auteurs).

  1. Le kanji pour l'adjectif "Asai" (浅い?) diffère du nom de la zone "Asa" (阿佐?) pour des raisons esthétiques)
  2. http://www.aries-net.jp/hitsujiza/ 小劇場ひつじ座
  3. http://www17.ocn.ne.jp/~t-shine/ようこそシャインへ
  4. http://www.laputa-jp.com/zamza/main/index.html Samsa Asagaya
  5. http://www.laputa-jp.com/laputa/main/index.html Laputa Asagaya
  6. http://www.enjoytokyo.jp/OD004Detail.html?EVENT_ID=43006 [夏祭り 2006] 阿佐谷七夕まつり
  7. http://www.asagayajazzst.com/ Asagaya Jazz Streets

Liens externes[modifier | modifier le code]