Jinbōchō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jinbōchō
Used book shop by K.Suzuki in Jinbo-cho, Tokyo.jpg
Géographie
Pays
Préfecture
Special ward of Japan
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Bookshop neighbourhood (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jinbōchō (神保町?, parfois romanisé Jimbōchō) est un quartier de Chiyoda, Japon, connu comme le quartier latin de Tokyo où l'on peut trouver des librairies de livres d'occasion et des maisons d'éditions.

Le centre de Jinbōchō est le croisement entre Yasukuni-dōri et Hakusan-dōri, au nord de la station Jimbōchō sur la ligne Hanzōmon, ligne Mita et ligne Shinjuku. Les prestigieux Tokyo Book Binding Club et Literature Preservation Society sont localisés à Jinbōchō, et l'endroit est proche d'un grand nombre d'universités japonaises de premier plan parmi lesquelles la Nihon Daigaku, Senshu, la Meiji Daigaku, Hosei et la Juntendo Daigaku.

Jinbōchō est formellement connu sous le nom de Kanda-Jinbōchō (神田神保町?) et fait partie de Kanda.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jinbōchō signifie le « quartier de Jinbō ». Nagaharu Jinbō était le nom d'un samouraï qui vivait dans ce quartier à la fin du XVIIe siècle.

En 1913, un grand feu détruisit la majeure partie de la zone. À la suite de ce feu, un professeur d'université du nom de Shigeo Iwanami ouvrit une librairie dans Jinbōchō, embryon de l'actuel maison d'édition Iwanami Shoten. Au fur et à mesure, la zone devint populaire parmi les universitaires et les intellectuels et de nombreux cafés et librairies ouvrirent leurs portes.

La construction du théâtre de Jinbōchō a pris fin en 2007.

Entreprises[modifier | modifier le code]

De nombreuses entreprises sont localisées dans Jinbōchō, parmi lesquelles le siège social de Tōkyōdō Shoten, un commerçant en livres.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]