Shirokanedai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gaien Nishi-dori, connu populairement sous le nom de Platinum Street

Shirokanedai (白金台) est un quartier aisé de l'arrondissement de Minato à Tokyo. Shirokanedai (白金台) signifie le "socle de platine" en japonais. Le quartier est divisé en 5 chome. La population du quartier est de 10 000 habitants (Novembre 2007). Son code postal est 108-0071.

L'ancien quartier de Shirokanedai (Shirokanedaimachi, 白金台町) ne comprenait que la zone très étroite située le long de la route Meguro-dori et de l'ancien domaine impérial Shirokane Goryochi.

Le quartier est desservi par les stations de métro Shirokanedai et Takanawadai.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Situé à l'extrémité sud-ouest de Minato, le quartier de Shirokanedai se trouve entre Ebisu , Kamiōsaki et Higashigotanda à l'ouest, Takanawa à l'est, et Shirokane au nord. Le long des routes Meguro- dori, Gaien Nishi- dori et Sakurada- dori abrite une zone dense de commerces et d'immeubles d'appartements; mais le reste de Shirokanedai se compose plutôt de zones résidentielles calmes. Shirokanedai abrite actuellement de nombreux espaces verts, mais historiquement Shirokanedai-cho était l'emplacement de l'ancien domaine impérial Shirokane Goryochi (lieu où se situent aujourd'hui un institut pour l'étude de la nature et le Musée Teien) et plusieurs institutions nationales comme l'ancien Institut de santé publique et l'ancien Institut des maladies infectieuses (devenu l'institut des sciences médicales de l'Université de Tokyo). Plus tard, Shirokanedai est devenu l'un des quartiers résidentiels les plus chics de Tokyo. Les femmes y résidant - stéréotypée comme étant riches, oisives et soucieuses de la mode - sont parfois appelées Shiroganaises (シロガネーゼ), en référence aux Milanaises. La rue la plus célèbre du quartier est Gaien Nishi- dori, populairement connu comme la rue Platine (プラチナ 通り, Purachina -dori?), une sorte d'équivalent local de la prestigieuse Via Montenapoleone de Milan. Les restaurants de la rue sont très populaires pour les cérémonies de mariage.

Chome composant le quartier[modifier | modifier le code]

Université Meiji Gakuin
Musée d'art Teien, connu également comme l'ancienne résidence du Prince Asaka

Shirokanedai 1-chome[modifier | modifier le code]

Shirokanedai 2-chome[modifier | modifier le code]

Shirokanedai 3-chome[modifier | modifier le code]

Shirokanedai 4-chome[modifier | modifier le code]

Shirokanedai 5-chome[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]