Aller au contenu

Edmond Dantès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmond Dantès
Personnage de fiction apparaissant dans
le Comte de Monte-Cristo.

Dantès sur son rocher, illustration de Paul Gavarni pour Monte Cristo d'Alexandre Dumas (1846).
Dantès sur son rocher, illustration de Paul Gavarni pour Monte Cristo d'Alexandre Dumas (1846).

Naissance 1796 à Marseille
Origine Français
Sexe Masculin
Activité marin
Caractéristique Accusé à tort, emprisonné pendant 14 ans
Entourage Louis Dantès (père) Mercédès (fiancée), Haydée (confidente), M. Morrel (patron-ami) Gaspard Caderousse (ancien voisin)
Ennemi de Le Baron Danglars, Fernand Mondego, Gérard de Villefort

Créé par Alexandre Dumas
Interprété par Pierre Richard-Willm, Richard Chamberlain, Jacques Weber, Gérard Depardieu, Jean Marais, Louis Jourdan, Jim Caviezel, Andrea Giordana, Pierre Niney
Romans Le Comte de Monte-Cristo

Edmond Dantès est un personnage de fiction français, héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

Caractéristiques du personnage

[modifier | modifier le code]

Edmond Dantès est sur le point d'épouser la belle Mercédès quand il est enfermé au château d'If, accusé à tort de bonapartisme. Un autre prisonnier, l'abbé Faria qui creuse un tunnel en vue d'une évasion depuis de nombreuses années, se lie d'amitié avec lui et lui confie l'existence d'un trésor caché sur l'île de Monte-Cristo.

Après quatorze années de captivité, Edmond Dantès parvient enfin à s'échapper (il entre en prison à 19 ans, il en sort à 33 ans). Grâce à son amitié avec l'abbé Faria, qui lui confie le secret de l'île de Monte-Cristo, il devient alors le richissime comte de Monte-Cristo et entreprend de se venger de ceux qui l'ont envoyé en prison. Parmi les ennemis du comte, se trouve Villefort, le procureur du roi, Danglars, ancien comptable du Pharaon, devenu banquier, et Fernand Mondego, le rival en amour de Dantès, devenu comte de Morcerf et ayant entre-temps épousé Mercédès.

Edmond Dantès met tout en œuvre pour que sa vengeance n'échoue pas. Ainsi, il a examiné le passé de Fernand de Morcerf pour découvrir ses trahisons répétées et racheter Haydée, la fille d'Ali Pacha de Janina. De même , il a enquêté dans le passé de Villefort, en rencontrant sa femme à Pérouse pour l'initier aux connaissances des poisons préparant ainsi les futurs assassinats que cette dernière commettra. Il rencontre également par inadvertance Benedetto, un corse qui a commis une vendetta contre Villefort et découvre ainsi le passé du procureur.

L'évasion romancée d'Edmond Dantès du château d'If donne lieu à une épreuve de nage en mer de 5 km qui se déroule chaque année à Marseille : le Défi de Monte-Cristo[réf. nécessaire].

  • Edmond Dantès : fils de Louis Dantès et fiancé de Mercédès, est un jeune marin plein d'avenir. Il reprend son nom pour achever sa vengeance et pour justifier ses actes.
  • Numéro 34 : emprisonné à tort dans le château d'If, c'est le numéro de sa cellule qui est utilisé par le nouveau gouverneur pour nommer l'innocent.
  • Comte de Monte-Cristo : évadé, devenu puissant car instruit et riche, c'est le titre qu'il se donne pour paraître à nouveau dans le monde.
  • Abbé Busoni : l'habit faisant le moine, il se déguise en prêtre italien pour mieux gagner la confiance de chacun.
  • Lord Wilmore : personnage supposément anglais, excentrique et généreux, il se déclare l'ennemi juré de Monte-Cristo.
  • Sinbad le marin : sous le pseudonyme du marin légendaire, il sauve la famille Morrel de la faillite en lui offrant une dot pour leur fille et un navire marchand (basé sur les mêmes plans que celui du Pharaon, le véritable ayant sombré plusieurs mois auparavant).

Le personnage d'Edmond Dantès personnifie le sort de l'innocent injustement châtié qui agit par vengeance.

Il a une « descendance » littéraire sous les plumes de différents auteurs : André Maynotte dans Les Habits noirs (1863-1875) de Paul Féval, Mathias Sandorf (1885) de Jules Verne, Roger Laroque dans Roger la Honte (1886) de Jules Mary, Roland Candiano dans Le Pont des Soupirs (1909) de Michel Zévaco, Chéri-Bibi (1913) de Gaston Leroux ou encore le prince de Mortemine dans Le Grand Soulèvement (2024) de Romain Guérin.

Même si Dantès se venge sans réserve de ceux qui ont causé sa perte, il est également généreux puisqu'il sauve Morrel de la faillite et qu'il permet à la fille de l'ex-Pacha de Janina de se venger. Personnage complexe, il offre à Caderousse un diamant, le mettant ainsi à l'épreuve en testant sa cupidité. Ce dernier, qui raconte avec amertume toute l'histoire du complot à Edmond Dantès métamorphosé en abbé Busoni, est coupable de faiblesse : « Vous laissâtes faire voilà tout... », commente l'abbé. Edmond Dantès agit longtemps avec succès en surhomme justicier, jusqu'à ce que sa vengeance fasse une victime innocente, l'obligeant à reculer et à pardonner au plus coupable de ses trois ennemis : Danglars.

Dans le film V For Vendetta, le protagoniste principal s'en inspire fortement.

Interprétations

[modifier | modifier le code]
  • 1987 : Jacques Weber dans le Comte de Monte-Cristo (Edmond Dantès, Comte de Monte-Cristo)

Télévision

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :