Jorge Mistral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mistral.
Jorge Mistral
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Modesto Llosas Rosell
Naissance
Aldaia (Espagne)
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnole
Décès (à 51 ans)
Mexico (Mexique)
Profession Acteur (83 films)
Réalisateur (3 films)
Scénariste (2 films)
Films notables Poignard et Trahison
Les Hauts de Hurlevent
Ombres sous la mer
Shéhérazade

Modesto Llosas Rosell — né le à Aldaia (Communauté valencienne) en Espagne, mort le à Mexico au Mexique — est un acteur, réalisateur et scénariste espagnol, connu sous le nom de scène de Jorge Mistral.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute au cinéma dans son pays natal, à l'occasion d'un film sorti en 1944. Suivent d'autres films espagnols, dont Poignard et Trahison de Juan de Orduña (1948, avec Fernando Rey et Sara Montiel).

Au début des années 1950, il s'installe au Mexique et contribue notamment à des films mexicains — dont Les Hauts de Hurlevent de Luis Buñuel (1954, avec Lilia Prado) — et argentins, ainsi qu'au film américain Ombres sous la mer de Jean Negulesco (1957, avec Alan Ladd et Sophia Loren).

Il continue néanmoins à tourner en Europe et apparaît ainsi dans le péplum italien L'Épée et la Croix de Carlo Ludovico Bragaglia (1958, avec Yvonne De Carlo et Rossana Podestà) et des coproductions, dont le film franco-italo-espagnol Shéhérazade de Pierre Gaspard-Huit (1963, avec Anna Karina et Gérard Barray).

Les trois derniers de ses quatre-vingt-trois films comme acteur sortent en 1973, année suivant sa mort prématurée par suicide (en 1972, à 51 ans).

Signalons en outre trois films mexicains comme réalisateur et acteur, sortis en 1966 et 1968 (les deux derniers également comme scénariste).

De plus, Jorge Mistral collabore à sept séries sud-américaines, tournées pour les télévisions argentine, mexicaine ou péruvienne.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Acteur (sélection)
Réalisateur (intégrale)

Séries télévisées (intégrale)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]