Chéri-Bibi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chéri-Bibi
Personnage de fiction apparaissant dans
la série des Chéri-Bibi.

Sexe masculin
Entourage Cécily, La Ficelle, Le Kanak

Créé par Gaston Leroux en 1913
Romans Premières Aventures de Chéri-Bibi
Nouvelles aventures de Chéri-Bibi
Le Coup d'état de Chéri-Bibi

Chéri-Bibi est une série de romans-feuilleton écrits par Gaston Leroux et mettant en scène le forçat éponyme. Ancien garçon-boucher accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et envoyé au bagne, il devient un caïd redoutable dont les efforts pour se sortir de la vie criminelle échouent sans cesse dans des conditions rocambolesques, qui lui arrachent inévitablement son cri de guerre : « Fatalitas! ».

Le style de ces romans, outre les caractéristiques propres au mélodrame et au roman de l'erreur judiciaire, « genre » qui connut un grand succès à la fin du XIXe siècle, se distingue par l'humour grinçant et macabre dont le romancier était coutumier.

Les Premières Aventures de Chéri-Bibi paraissent d'abord en 120 feuilletons quotidiens dans Le Matin, du au . La suite, La Nouvelle Aurore, attendra l'après-guerre pour paraître, en 110 feuilletons quotidiens, toujours dans Le Matin, entre le et le . Enfin, Le Coup d'État de Chéri-Bibi est publié, en 81 feuilletons quotidiens dans Le Matin, entre le et le , sous le titre initial de Chéri-Bibi, le marchand de cacahouètes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francis Lacassin est le maître d'ouvrage d'une réédition de Chéri-Bibi dans la collection Bouquins, Robert Laffont, précédée d'une préface où abondent les détails et les anecdotes.
  • Les éditions Libertalia (editionslibertalia.com) ont réédité les deux premiers volumes des aventures de Chéri-Bibi en juin et . Fidèles à la tradition du roman populaire illustré, le tome 1 est accompagné de 16 dessins de Tôma Sickart; le tome 2 compte 17 dessins de Thierry Guitard.
  • Aux éditions du Masque coll. Labyrinthes : Chéri-Bibi et Cécily (2011), Les cages flottantes (2011), Palas et Chéri-Bibi (2012).
  • Dans la collection Le Livre de Poche :
    1. Chéri-Bibi - les cages flottantes (ISBN 2-253-00704-8) - (ASIN B0000DQ9CP) - publié en 1974)
    2. Chéri-Bibi - Chéri-Bibi et Cécily (ISBN 2-253-00705-6) - publié en 1974
    3. Chéri-Bibi - Palas et Chéri-Bibi (ISBN 2-253-00706-4) - publié en 1974
    4. Chéri-Bibi - Fatalitas ! (ISBN 2-253-00707-2) - publié en 1974
    5. Chéri-Bibi - Le coup d'état de Chéri-Bibi (ISBN 2-253-00708-0) - publié en 1974

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

  • En 1951, une adaptation de Chéri-Bibi en bande-dessinée due à Regino Bernad, à partir des scénarios d'Alfred-Gaston Leroux, fils de Gaston Leroux, commence à paraître dans France-Soir.
  • En , une nouvelle bande-dessinée paraît, alliant les dessins de Marc-Antoine Boidin aux textes de Pascal Bertho.

Adaptations télévisées et cinématographiques[modifier | modifier le code]

Plusieurs adaptations filmées et télévisées de Chéri-Bibi ont été réalisées :

  • En 1918, une autre adaptation à partir d'un scénario de Gaston Leroux lui-même : La Nouvelle Aurore, d'Édouard-Émile Violet, produit et réalisé par les films René Navarre (ce dernier endossant le rôle de Palas), qui sera ensuite adaptée pour être diffusée en feuilleton dans Le Matin à compter du .
  • En 1931, John S. Robertson réalise pour Metro-Goldwyn-Mayer la première version cinématographique anglophone de Chéri-Bibi dans le film The Phantom of Paris. Le scénario est tiré du roman Chéri-Bibi et Cécily et le protagoniste est joué par l'acteur John Gilbert.

Discographie[modifier | modifier le code]

Ok Chéri bibi, disque 33 tours 25 cm Ducretet-Thomson 260 V 116

Distribution des rôles:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. film en noir et blanc de 120 minutes
  2. en couleurs et 84 minutes

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]