Zabulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zabulon (en hébreu: זבולון) est un démon, il est cité dans le Dictionnaire infernal, ainsi que dans le récit de la Genèse. Il serait le sixième fils de Léa, première épouse de Jacob, le patriarche.

Le sens suggéré dans la Genèse est "attacher, lier" (Jacob à Léa), mais la racine z.b.l désigne aussi le prince dans des langues sémitiques anciennes comme l'ougaritique.

Zabulon est surtout reconnu pour avoir « possédé » une Sœur laie de Loudun. Il est également cité à plusieurs reprises dans Un exorciste raconte... de Gabriele Amorth.

Récit biblique[modifier | modifier le code]

Zabulon et son demi-frère Joseph[modifier | modifier le code]

Des frères de Joseph veulent le tuer[1] et Joseph se met derrière Zabulon pour les supplier de ne pas le tuer[2]. Finalement Joseph est seulement jeté dans une citerne[3] dont il est retiré par des Madianites qui le vendent à des Ismaélites[4].

Zabulon en Egypte[modifier | modifier le code]

Suite à une famine les fils de Jacob, dont Zabulon et sauf Benjamin, font un premier voyage pour acheter du blé en Egypte[5] et sont mis en prison pendant trois jours[6]. Ils sont libérés mais Joseph retient prisonnier Siméon[7] et leur donne finalement du blé à emporter[8]. Joseph exige qu'ils fassent venir à lui Benjamin pour libérer Siméon[9].

La famine continuant[10] les fils de Jacob, dont Zabulon et Benjamin le plus jeune fils, font un deuxiéme voyage pour acheter du blé en Egypte[11]. Siméon est libéré[12] puis Joseph se fait reconnaître à ses frères[13] qui retournent en Canaan avec de nombreux présents[14] et apprennent à Jacob que Joseph est toujours vivant[15].

Jacob et toute sa descendance, dont Zabulon, s'installe en Egypte[16].

Zabulon et son descendant Elon[modifier | modifier le code]

Zabulon a pour descendant le juge Elon[17].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]