Bilha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bilha est le nom d'un personnage biblique, servante de Rachel et troisième épouse de Jacob.

Rachel fait épouser sa servante à Jacob car elle ne peut pas lui donner d'enfants. D'après d'autres commentateurs, Bilha et Zilpa étaient deux sœurs plus jeunes de Léa et Rachel que leur père Laban avait offertes comme servantes à ses deux filles aînées au moment de leurs mariages. Bilha a pour père Laban et pour mère une concubine de son père[1].

Bilha donne deux fils à Jacob : Dan et Nephtali dont la descendance constituera deux des douze tribus d'Israël : la Tribu de Dan et la Tribu de Nephtali.

Selon certains midrachim, Bilha aurait eu une relation adultérine avec le fils aîné de Jacob, Ruben (à partir des textes de Gn 35:22, 49:3,4; et Dt 21:17). Pour d'autres commentateurs, Ruben aurait déplacé la couche de son père Jacob (qui partageait la tente de Rachel jusqu'au décès de celle-ci), de la tente de Bilha vers celle de sa mère Léa. C'est cette intervention dans la vie privée de son père qui serait dénoncée par le texte biblique. Bilha la concubine de Jacob a des relations avec Ruben le fils aîné de Jacob[2] et celui-ci perd son droit de premier-né qui est alors donné aux deux fils de Joseph[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bible dans la traduction du Rabbinat avec le commentaire de Rachi, traduction Jacques Kohn. Note du verset 50 du chapitre 31: Pirqé de Rabi Eliezer 36
  2. Gn 35,22
  3. 1Ch 5,1