Gad (fils de Jacob)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir GAD.

Gad (en hébreu: גד - bonheur) est, dans la Bible, le septième fils de Jacob et le premier fils de la servante de son épouse Léa, Zilpa : Léa, s'étant trouvée dans l'incapacité d'enfanter, donna Zilpa pour femme à Jacob, une pratique courante à l'époque. Sa naissance est racontée dans la Genèse, au chapitre 30. Gad fait son testament âgé de 127 ans[1] et meurt[2]. Gad, fils de Jacob, est l'ancêtre de la tribu de Gad. Ce nom était aussi celui du dieu ouest-sémitique des sources, vénéré en particulier à Palmyre.

Récit biblique[modifier | modifier le code]

Gad et son demi-frère Joseph[modifier | modifier le code]

Joseph rapporte à son père Jacob la mauvaise réputation de Dan et Nephtali(fils de Bilha) et de Gad et Aser(fils de Zilpa)[3].

Gad déclare qu'il ne veut plus jamais voir Joseph[4].

Les frères de Joseph, dont Gad, veulent le tuer et le jeter dans une citerne[5] mais finalement ne le tuent pas et le jettent seulement dans une citerne[6] dont il est retiré par des Madianites qui le vendent à des Ismaélites[7].

Gad en Egypte[modifier | modifier le code]

Suite à une famine les fils de Jacob, dont Gad et sauf Benjamin, font un premier voyage pour acheter du blé en Egypte[8] et sont mis en prison pendant trois jours[9]. Ils sont libérés mais Joseph retient prisonnier Siméon[10] et leur donne finalement du blé à emporter[11]. Joseph exige qu'ils fassent venir à lui Benjamin pour libérer Siméon[12].

La famine continuant[13] les fils de Jacob, dont Gad et Benjamin le plus jeune fils, font un deuxième voyage pour acheter du blé en Egypte[14]. Siméon est libéré[15] puis Joseph se fait reconnaître à ses frères[16] qui retournent en Canaan avec de nombreux présents[17] et apprennent à Jacob que Joseph est toujours vivant[18].

Jacob et toute sa descendance, dont Gad, s'installent en Egypte[19].

Gad(fils de Jacob) et Gad(prophète de David)[modifier | modifier le code]

Dans le récit biblique, on trouve aussi: Gad prophète et visionnaire du roi David[20],[21],[22],[23],[24].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]