Yves Chiron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 19:57 et modifiée en dernier par Babélien (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yves Chiron
Yves Chiron en 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Présent (jusqu'en )
L'Homme nouveau
La Nef
Le Figaro histoire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Yves Chiron, né le à Notre-Dame-de-la-Rouvière, est un essayiste, journaliste et historien nationaliste, catholique traditionnaliste français.

Il est spécialiste de l'histoire de l'Église et du catholicisme à l'époque contemporaine.

Biographie

Formation

Yves Chiron est titulaire d'un DEA en histoire des religions[1].

Travaux

Il a notamment publié plusieurs biographies de papes (Pie IX, Pie X, Benoît XV, Pie XI, Jean XXIII, Paul VI), dont plusieurs ont été traduites en différentes langues. On lui doit aussi des enquêtes historiques sur les béatifications et les canonisations, sur les apparitions mariales et sur les miracles de Lourdes, sur le Padre Pio et une biographie de Frère Roger de Taizé.

Il s'est aussi intéressé à l'histoire du nationalisme français et de la contre-révolution : parmi ses premiers ouvrages, figurent la biographie de Maurice Barrès en 1986 suivie, en 1987, d'une étude consacrée à Edmund Burke et, en 1991, d'une biographie de Charles Maurras.

Depuis 2008, il dirige le Dictionnaire de biographie française à la suite de Jean-Pierre Lobies.

Il a participé à de nombreuses émissions télé (BFM, LCI, Direct 8, KTO) et radio (Europe 1, RTL, France Info, etc.) sur les sujets religieux. Il a été consultant pour le film de Xavier Giannoli (Apparition, 2018).

Positionnement et collaborations

Catholique, proche des traditionalistes, il est classé parmi les « guénoniens » par Jean-Yves Camus et René Monzat[2].

Il a collaboré à Écrits de Paris et Rivarol[3], ainsi qu'à Présent jusqu'en juin 2014, date à laquelle il a démissionné, en raison de son désaccord avec la nouvelle ligne éditoriale du journal[4].

Il collabore régulièrement à La Nef, au Figaro Histoire et à Sedes Sapientiae.

Il a fondé, en 1999, le Bulletin Charles Maurras (devenu Maurassiana en 2006) et les éditions BCM. Il publie par ailleurs Aletheia, une lettre d'informations religieuses (15 numéros par an).

Œuvres

En collaboration :

  • La Contre-Révolution. Origines, Histoire, Postérité, sous la direction de Jean Tulard, Perrin, 1990 ;

Notes et références

  1. https://www.laprocure.com/biographies/Chiron-Yves%20/0-1202187.html.
  2. Jean-Yves Camus et René Monzat, Les Droites nationales et radicales en France : répertoire critique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, , 526 p. (ISBN 2-7297-0416-7), p. 356.
  3. Jean-Paul Lippi, Julius Evola, métaphysicien et penseur politique : essai d'analyse structurale, Lausanne, L'Âge d'homme, coll. « Les Dossiers H », , 311 p. (ISBN 2-8251-1125-2), p. 293.
  4. Yves Chiron, « Pourquoi je n’écris plus dans Présent », Aletheia, no 216, XVe année,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Analyse dans Famille chrétienne no 1982 du 9 au 15 janvier 2016, p. 46

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :