Yuen Biao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom asiatique, le patronyme, Yuen, précède le prénom.

Yuen Biao (元彪) est un acteur chinois né le 26 juillet 1957 (56 ans) à Hong Kong. Spécialiste des arts martiaux, il est l'un des Sept Petits Prodiges.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né sous le nom de Hsia Ling-Jun (夏令正), Yuen Biao a étudié à l'Académie d'étude du théâtre chinois de 5 à 16 ans. "Yuen" était le nom du professeur Yu Jim Yuen (translittération cantonaise du nom chinois 于占元 - yú zhān yuán en pinyin mandarin). Comme de nombreux condisciples, Yuen Biao a choisi de prendre ce nom de scène en son honneur.

En 1973, Yuen Biao devint une doublure de Bruce Lee. Il fut l'un des "faux" Bruce Lee dans Le Jeu de la mort, réalisant les acrobaties et cascades que la doublure officielle de Bruce Lee (l'expert de tae-kwon-do Kim Tai Chung) ne pouvait pas faire.

Yuen Biao n'eut pas vraiment l'occasion de montrer ses talents au public avant la fin des années 1970, grâce à ses amis Sammo Hung et Jackie Chan. Il fut la vedette de plusieurs films à succès au début des années 1980, notamment The Prodigal Son et Dreadnaught (réalisé par Yuen Woo-ping), mais accepta par la suite des seconds rôles dans les films des stars Chan et Hung.

Son succès déclina donc un peu dans les années 1990, mais remonta doucement grâce aux films Hero en 1997 et A Man Called Hero (en) en 1999. En 2000, Yuen Biao se rendit aux États-Unis pour travailler avec Jackie Chan comme chorégraphe des combats dans Shanghai Kid (Le Cowboy de Shanghaï). En 2001, Yuen Biao fut le partenaire de Sammo Hung dans The Avenging Fist. Il joua aussi dans la comédie de 2002 No Problem 2.

Il est surtout connu pour ses scènes d'action acrobatiques, qui font souvent de l'ombre à ses partenaires plus connus, comme par exemple dans Eastern Condors (avec Sammo Hung) ou Dragons Forever. Dans la plupart de ses rôles, il interprète des jeunes gens naïfs et sans expérience ou des excentriques.

Il est marié depuis 1984 à Didi Pang Sau-Ha[1] et a eu deux enfants avec elle.

En 2005, il a joué dans une série télévisée pour la chaîne TVB : Real Kung Fu, qui lui a donné l'occasion de démontrer ses talents de kung fu.

Filmographie en tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]