World Vision International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 20:29 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2ff7:6cc0:d0b2:1a1a:39a1:ac60 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

World Vision International
Logo de l'organisation
Situation
Région 97 pays
Création
Type Association à but non lucratif
Organisation non gouvernementale internationale
Humanitaire
Domaine Parrainage d'enfants
Siège Londres, Royaume-Uni
Coordonnées 34° 08′ 32″ N, 118° 01′ 02″ O
Langue Anglais
Organisation
Effectifs 40 000 employés
220 000 volontaires
Président Andrew Morley

Site web wvi.org

World Vision est une organisation de solidarité internationale chrétienne, fondée le par Robert Pierce. Elle dispose de bureaux dans 97 pays du monde et vient en aide chaque année à près de 100 millions de personnes dans une centaine de pays, dont plus de 3 millions d'enfants parrainés. Son siège international est basé à Londres, au Royaume-Uni et son président est Andrew Morley.

Histoire

En 1947, Robert Pierce (Bob) part comme correspondant de guerre en Asie [1]. Lors de son passage en Chine, il rencontre Tena Hoelkedoer, une enseignante qui lui présente une enfant abandonnée[2]. Hoelkedoer n'ayant pas les moyens de s'occuper de l'enfant, elle demande à Pierce ce qu'il peut faire pour elle. Il donne son dernier billet de 5 $ et s'engage à envoyer le même montant chaque mois pour l'aider à prendre soin de l'enfant. La pauvreté, la souffrance humaine et la situation des enfants orphelins interpellent Pierce, et il promet de se mobiliser à son retour aux États-Unis pour répondre à ces besoins. C'est ainsi, qu'en 1950, Pierce fonde World Vision International[3] qui deviendra en quelques décennies une des plus importantes organisations humanitaires internationales [4].

Évolution

World Vision International a commencé avec le parrainage d'un enfant, avant d'arriver à 3,8 millions d'enfants en 2012[5].

  • 1960 : World Vision International travaille dans 7 pays – 13 215 enfants sont parrainés
  • 1970 : World Vision International travaille dans 21 pays – 32 000 enfants parrainés
  • 1980 : World Vision International travaille dans 40 pays – 193 000 enfants parrainés.
  • 1990 : World Vision International travaille dans 82 pays – 883 583 enfants parrainés.
  • 2000 : World Vision International travaille dans 90 pays – 1,5 million d’enfants parrainés.
  • 2012 : World Vision International travaille dans 97 pays – 3,8 millions d’enfants parrainés.

Collaborations

World Vision travaille en collaboration avec l'ONU et ses agences comme l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation internationale du travail pour des projets de développement[6]. Elle est le premier distributeur de denrées alimentaires fournies par le Programme alimentaire mondial[7].

Résultats et budgets

Distribution alimentaire d’urgence dans une zone sinistrée en Indonésie par World Vision International en 2009

Selon le rapport annuel 2016 de World Vision International, l’ONG a aidé des personnes dans 99 pays sur les 5 continents, à travers des programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement à long terme et de plaidoyer[8].

Les programmes de parrainage d'enfants ont aidé 3,2 millions d'enfants dans 56 pays en 2016[8].

En 2016, elle a fourni 401 millions de dollar américain en aide humanitaire et 1,4 million de dollars américain en microfinance[8].

Domaines d'intervention

Le parrainage permet à World Vision d'aider les enfants et la communauté à s'épanouir. Les domaines d'intervention sont la santé, l'éducation, l'alimentation, l'eau potable et la microfinance[9]. L’objectif des programmes est de rendre les communautés autonomes[10]. L'ONG apporte aussi des secours d'urgence lors de catastrophes ou conflits[11].

Certifications

World Vision a reçu des certifications de bonne gestion par des organismes indépendants comme Better Business Bureau et Charity Navigator[12].

L'ONG humanitaire est signataire du code de conduite de la Croix-Rouge et du Sphere Project garantissant notamment la neutralité et l'indépendance de ses actions : elle est au service de tous les peuples, sans distinction de race, d’origine, de genre ou de religion[13].

World Vision a un statut consultatif et travaille en étroite collaboration avec les différentes agences de l’Organisation des Nations unies, dont le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef.

Ces statuts consultatifs permettent à l’ONG d’assister et de prendre la parole lors des réunions et sommets internationaux, de consulter et amender les rapports écrits et oraux et de contacter les représentants de pays.

Champ d'action

Programmes de parrainages d'enfants

Vision du Monde aide les enfants et leur communauté à accéder aux services de base comme l'eau, la santé, l'alimentation, l'éducation et la microfinance, à travers des programmes de quinze ans qui favorisent le transfert des compétences et la participation des communautés. L’objectif de ces programmes est de rendre les communautés autonomes[14].

Le développement des communautés sur le long terme

Chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins des familles et des enfants dans quatre domaines essentiels : accès à la santé, à l'éducation, à l'alimentation et à l'eau potable[15].

Vision du Monde travaille avec la population et les responsables locaux (tels que les chefs de village) et mène des projets concrets pour le développement de la communauté. Un programme a une durée moyenne de quinze ans. Il s’étend sur des zones urbaines ou rurales regroupant en général des dizaines de villages. Chaque programme commence par une phase d’audit de deux ans.

Les équipes de Vision du Monde sur le terrain

L’équipe de Vision du Monde sur le terrain est composée à 97 % de personnel local[15]. Elle écoute, recense et évalue les besoins exprimés par les familles pour définir avec elles les projets à mettre en place. Ceux-ci sont pilotés par l’équipe locale de Vision du Monde qui s’appuie sur les travailleurs et les bénévoles des communautés pour apporter des améliorations durables dans la vie des enfants.

Parrainage d'enfants

Depuis 2002, Vision du Monde propose aux particuliers ou même à une entreprise de parrainer des enfants. Grâce à un don, le parrain lui permet de ne plus souffrir de problèmes nutritionnels, d'être protégé de toute forme d'exploitation, d'être soigné et d'aller à l’école. Cette forme de soutien permet aussi de construire des écoles, de former les parents à de nouveaux métiers ou encore de rénover des hôpitaux.

Vision du Monde fait partie du partenariat World Vision qui est la première ONG de parrainage d’enfants au monde au regard du nombre d’enfants parrainés.

Actions pour les enfants

Eau

Vision du Monde soutient les programmes du réseau international. 80 % des infrastructures hydrauliques construites par l’ONG sont vingt ans après en état de marche. Vision du Monde est le premier fournisseur non-gouvernemental d’eau potable dans les pays en voie de développement[16].

Alimentation

Vision du Monde aide les familles et les communautés à construire leur sécurité alimentaire en développant les activités agricoles et en aidant les familles à être plus résistantes face aux aléas climatiques. L’association se concentre également sur la nutrition de la mère et de l’enfant.

Afin de garantir une nutrition adéquate et permanente à tous ceux qui font partie de son programme de parrainage, Vision du Monde propose des solutions résultant d’un audit de deux ans :

  • L’éducation sanitaire pour une alimentation saine ;
  • Un meilleur accès à des quantités suffisantes d’aliments sains ;
  • La promotion de l’allaitement exclusif au sein chez les nourrissons ;
  • Un développement industriel et agricole adéquat.

Vision du Monde estime qu’aider les communautés à atteindre la sécurité alimentaire est un des principaux objectifs à achever pour permettre la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et aider les familles à vivre de manière plus décente. Cela passe par un processus d’autonomisation, où chaque famille doit être en mesure de développer ses propres cultures afin de devenir autosuffisante.

Vision du Monde est le premier fournisseur de denrées alimentaires pour le Programme alimentaire mondial[7].

Santé

Vision du Monde lutte contre la mortalité des enfants de moins de cinq ans établissant des programmes en faveur de la santé materno-infantile par le biais notamment de son « action 7/11 ». Il combine sept actions pour les mères et onze actions pour les enfants comprenant vaccination, compléments nutritionnels, ou encore l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois. Vision du Monde participe également à la lutte contre la pandémie du VIH/Sida en déployant notamment des actions de prévention, et en soutenant l’accès des malades aux rétros antiviraux.

L'ONG s'implique dans plusieurs axes :

  • l'amélioration de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène.
  • la garantie d'une nutrition adéquate.
  • la diffusion d'un plaidoyer pour l'accès universel aux traitements et pour la prévention de la transmission du VIH/SIDA entre la mère et l'enfant.

Éducation

Vision du Monde soutient la scolarisation des enfants et la qualité de l’enseignement pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre l’abandon scolaire. Vision du Monde se concentre notamment sur l’éducation des filles et des enfants ayant un handicap. L’association développe aussi des programmes d’alphabétisation des adultes.

Vision du Monde soutient la formation professionnelle et l’économie locale à partir des potentiels locaux. L’objectif de Vision du Monde est de permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation de qualité qui les aidera à devenir des membres actifs de leur communauté.

Elle développe ses activités liées à l’éducation selon trois objectifs :

  • Améliorer l’accès à l’éducation pour les filles et les enfants handicapés. Vision du Monde participe aux frais de scolarité et met à leur disposition les uniformes et les fournitures nécessaires.
  • Améliorer la qualité de l’enseignement pour lutter contre l’abandon scolaire. L’association construit des salles de classes ou réhabilite des écoles. Elle offre aussi les équipements et services nécessaires à une vie scolaire normale – matériel pédagogique, points d’eau, latrines, cantine scolaire. En complément, Vision du Monde équipe et forme les professeurs pour les aider à améliorer leurs méthodes pédagogiques.
  • Alphabétiser et former les adultes. L’association aide les adultes à apprendre les bases de lecture et de calcul. Vision du monde leur propose des formations professionnelles afin d’acquérir des compétences (couture, élevage, menuiserie, etc.) et d’exercer un métier qui leur assurera des revenus réguliers.

Protection des enfants

Vision du Monde protège et défend les droits fondamentaux des enfants contre toutes formes d'abus :

  • Plaidoyers contre le tourisme sexuel des enfants à l’attention des voyageurs, des professionnels du tourisme[17]et des gouvernements (afin que ces derniers garantissent les droits de l’enfant et des femmes, financent des systèmes de santé et éducatifs universels, mettent en place des services administratifs pour l’accueil des femmes victimes de maltraitances et pour le planning familial).
  • Politique de prévention, de soutien et de réinsertion au travers des différents programmes que met en place l’association (aide à l’amélioration des revenus de la famille, soutien du système éducatif, offre de bourses aux enfants les plus pauvres, sensibilisation des communautés sur l’importance de l’éducation, collaboration avec des agences afin de retrouver les familles d’enfants qui travaillent afin de permettre leur retour au foyer).
  • Réinsertion des enfants soldats [18]

Interventions d'urgence et reconstruction

Chaque année, Vision du monde intervient dans des situations d'urgence à travers le monde. Vision du Monde en France participe à des collectes d'urgence pour des pays à l'étranger comme les Philippines en 2013, ou le Mali en 2012.

Préparation en cas d'urgence

Vision du Monde suit les signaux d’alertes (menaces de cyclones tropicaux ou encore de famines) pour anticiper les besoins et réduire l’impact des catastrophes. Dans toutes les régions, les équipes de terrain sont formées aux interventions d’urgence. Puis, elles forment à leur tour les leaders des communautés à la prévention des catastrophes qu’ils devront potentiellement affronter.

Reconstruction

Reconstruire durablement : Vision du Monde soutient le retour « à une vie normale » en restaurant les points d’eau, l’agriculture, les services médicaux et scolaires ainsi que les maisons. Vision du Monde saisit l’occasion de cette reconstruction pour procéder à des améliorations.

Développement économique : Vision du Monde apporte son soutien pour que les économies locales affectées par la catastrophe puissent prendre un nouveau départ. Elle aide notamment les familles à ne pas devenir dépendantes de l’assistance – en fournissant des biens en nature (moutons, semences, etc.) ou des microcrédits aux fermiers, pêcheurs, petits commerçants qui contribuent au développement de l’économie locale.

Construction de la paix : dans les zones touchées par les conflits armés, Vision du Monde s’engage dans les efforts de réconciliation, de médiation et de partenariats entre groupes opposés.

Développement sur le long terme : de son engagement de reconstruction s’ensuit toujours un programme de développement sur le long terme soutenu notamment par le parrainage d’enfants.

Campagnes de plaidoyer

Vision du Monde mène des campagnes de plaidoyer dans les pays développés et en voie de développement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir les droits des enfants. Ses thèmes de plaidoyer internationaux et locaux sont nombreux : tourisme sexuel[19], exploitation des enfants, enfants soldats, mariage précoces, mutilations génitales féminines, droit des filles et des femmes…

Depuis 2009, elle mène une campagne internationale pour lutter contre la mortalité des enfants de moins de 5 ans appelée Santé : les enfants d’abord[20].

Micro-crédit

D’intérêt général, le VisionFund est l’organisme de microfinance de Vision du Monde[21]. Ses programmes de microcrédit aident les petits entrepreneurs à créer une activité génératrice de revenus : élevage, boulangerie, épicerie, atelier de couture, entreprises de transport, etc. Les petits profits issus de ces activités permettent à ces entrepreneurs d’améliorer les conditions de vie de leur famille et de subvenir durablement aux besoins de leurs enfants. Vision du Monde favorise notamment l’accès des femmes au microcrédit (69 % des bénéficiaires) car elles réinvestissent plus dans l’éducation et la santé de leurs enfants. Le VisionFund développe aussi des services de microassurance et de microépargne. Son travail a fait l’objet de nombreuses récompenses[22].

Accusation de détournement de fonds au profit du Hamas

En août 2016, la police israélienne a arrêté Mohammad El Halabi, directeur de la branche de Gaza de World Vision. Il est accusé d'avoir détourné des fonds de l'ONG pour financer des activités militaires et terroristes du Hamas. World Vision réfute ces accusations et a protesté contre les conditions de détention de Mohammad El Halabi[23].

Section France

Le bureau français de Vision du Monde a été créé en 2002[24]. Sa devise est : « Engageons-nous pour donner à chaque enfant la chance de vivre pleinement sa vie ».

Vision du Monde France compte, en 2014, 25 salariés et 200 bénévoles répartis dans les 14 délégations départementales.

Vision du monde conduit des partenariats avec des bailleurs publics comme la Commission européenne ou encore le ministère des Affaires étrangères français[25],[26].

Délégations départementales

Les délégations sont des groupes de bénévoles basés en région. En lien avec l’équipe de Vision du Monde, elles organisent des évènements locaux pour promouvoir l’association et trouver de nouveaux parrains.

Vision du Monde France en quelques chiffres

Quelques chiffres fournis par Vision du Monde sur son site internet[5] :

  • En 2013, 6,8 millions d’euros de parrainages ont été enregistrés en France, soit une hausse de 14 % par rapport à 2012
  • 5 469 134 € ont été alloués aux missions sociales en 2013
  • 14 programmes français de parrainages sont répartis dans 10 pays du monde en 2014
  • 80 % des ressources collectées en France sont allouées aux missions sociales en 2014
  • La provenance des ressources, en 2013, se répartit de la manière suivante : 80 % de donateurs, 12 % d'une subvention privée dédiée exclusivement à financer les frais de collecte, 7 % de fonds publics et entreprises, 1 % des ressources viennent des produits divers.
  • 676 700 personnes ont été aidées par Vision du Monde en 2013

Financements

Le parrainage d’enfants représente la plus grosse part de ressources disponibles pour Vision du Monde. En 2013, 5 868 556 € ont été collectés en faveur des communautés participant aux programmes de développement [27]

En 2013, la part des ressources collectées par Vision du Monde émanant des fonds publics et des entreprises au titre du mécénat s’élevait à 7%[27]. Vision du Monde a développé des partenariats avec Operae Partners, BNP Paribas Leasing Solutions, la Fondation Bel et Mondial Assistance.

Marraine d'honneur

Amandine Chaignot, Bocuse de Bronze 2012, jury de l'émission Masterchef 2013, est marraine d'honneur de l'association. Elle s’était rendue dans le programme de parrainage de Diokoul au Sénégal pour découvrir les projets développés sur le terrain : accès à l’eau potable, l’alimentation, la santé et l’éducation.

Amandine s'est récemment rendue en Birmanie dans le programme de Dagon Seikkan, pour rencontrer sa filleule et a ainsi eu de nouveau l'occasion de mesurer l'importance du parrainage d'enfants pour aider la population.

Programmes

En 2018, 15 programmes de parrainage sont effectifs : à Nazirpur au Bangladesh, à Dagon Seikkan en Birmanie, à Van Chan et Yen Binh au Viêt Nam, à Bor Undur en Mongolie, à Mabo au Sénégal, à Diokoul au Sénégal, à Netteboulou au Sénégal, Koodugu et Baoulé au Mali, à Lalo Asabi en Éthiopie, à Urban au Liban, à Vardenis en Arménie, à Monteagudo en Bolivie et à Camiri en Bolivie[28].

Voir aussi

Notes et références

  1. Paul Battersby, Ravi Roy, W. George Scarlett, International Development: A Global Perspective on Theory and Practice Couverture, SAGE Publications, USA, 2017, p. 139
  2. WVI, Our story, wvi.org, USA, consulté le 9 juillet 2018
  3. Mehmet Odekon, W. George Scarlett, Encyclopedia of World Poverty, SAGE Publications, USA, 2006, p. 1198
  4. Brian Steensland, Philip Goff, The New Evangelical Social Engagement, Oxford University Press USA, USA, 2014, p. 243
  5. a et b Vision du Monde France, Notre Histoire, visiondumonde.fr, France, consulté le 7 janvier 2017
  6. Paul Sparrow, Handbook of International Human Resource Management: Integrating People, Process, and Context, John Wiley & Sons, USA, 2010, page 400
  7. a et b (en) WFP, wfp.org, WFP Head Highlights ‘Courage’ Of Key NGO Partner World Vision, USA, 22 septembre 2011
  8. a b et c (en) « Our impact », sur wvi.org (consulté le ).
  9. Vision Mondiale Canada, Projet de développement communautaire, visionmondiale.ca, Canada, consulté le 7 janvier 2017
  10. Lassana, SlateAfrique - Santé des enfants d’abord : L’ONG World Vision s’engage à fond, slateafrique.com, Mali, 22 mai 2013
  11. « L'aide humanitaire commence à arriver au Vanuatu, dévasté par le cyclone Pam », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  12. Sarah S. Stroup, Borders among Activists: International NGOs in the United States, Britain, and France, Cornell University Press, USA, 2012, p. 121
  13. Michael Barnett, Janice Gross Stein, Sacred Aid: Faith and Humanitarianism, Oxford University Press, UK, 2012, p. 46
  14. irinnews.org, World Vision commencera un programme de santé et de nutrition, Kenya, 26 juillet 2001
  15. a et b Vision du Monde France, Comment fonctionne un programme, visiondumonde.fr, France, consulté le 7 janvier 2017
  16. USC staff, Dornsifes honored for helping to clean the world’s water, news.usc.edu, USA, 30 juillet 2015
  17. Vision du Monde France, The UK’s role in the global trade in children, visiondumonde.fr, France, consulté le 7 janvier 2017
  18. Chulho Hyun, unicef.org, ‘Empowering Hands’ for former child soldiers in Uganda, Uganda, 16 juillet 2007
  19. Xinhua, Child-safe tourism campaign in Cambodia, Cambodge, chinadailyasia.com, 26 mars 2014
  20. Fatoumata NAFO, Santé maternelle et infantile : WORLD VISION LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE PLAIDOYER, slateafrique.com, Mali, 20 mai 2013
  21. VisionFund, About, visionfund.org, USA, consulté le 7 janvier 2017
  22. VisionFund, Awards and recognition, visionfund.org, USA, consulté le 7 janvier 2017
  23. P. Beaumont, Israel accuses World Vision's Gaza director of diverting cash to Hamas, The Guardian (4 août 2016)
  24. Vision du Monde France, Notre équipe, visiondumonde.fr, France, consulté le 7 janvier 2017
  25. diplomatie.gouv.fr, Point de presse du 16 octobre 2012, Site web officiel, France, consulté le 7 janvier 2017
  26. Vision du Monde France, Partenariats institutionnels, visiondumonde.fr, France, consulté le 7 janvier 2017
  27. a et b Vision du Monde France, Rapport Financier 2013, Site web officiel, France, consulté le 7 janvier 2017
  28. Vision du Monde France, Nos programmes, visiondumonde.fr, France, consulté le 7 janvier 2017

Liens externes