Wikiversité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Wikiversité

URL Wikiversity.org
Commercial non
Type de site document pédagogique, site wiki
Langue(s) multilingue
Inscription facultative
Propriétaire Fondation Wikimédia
Créé par Communauté Wikimédia

Wikiversité est un projet de la Wikimedia Foundation lancé mi-d2006, qui soutient des communautés pédagogiques construisant et/ou mettant librement à disposition du public leurs outils d'apprentissage et les activités qui en résultent.

Représentation visuelle simplifiée de la structure de Wikiversité. L'unité de base est le « département ». Les départements sont regroupés en « facultés » dans chaque version linguistique de Wikiversité et le projet se développe mondialement sous l'égide de la Fondation Wikimédia.
Des liens sont possibles d'une langue à l'autre et vers tous les autres projets Wikimedia.

Ce projet est à la fois communautaire, collaboratif, libre et gratuit, pour l'étude et la recherche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Logo Ressources Educatives Libres (REL) mondial.svg

La philosophie du projet s'inscrit dans celle des ressources éducatives libres.

Après avoir été proposée à la suppression (dans sa version anglophone) en août 2005, elle devient finalement un projet Wikimedia indépendant et la version francophone — après avoir démarré sur Wikibooks.

La version francophone de ce projet a été créée en décembre 2006.

En 2010, elle est encore émergente, en construction et en discussion. Elle propose une page d'accueil dans 17 langues, ainsi qu'onze projets à part entière en allemand, anglais, espagnol, finnois, français, grec, italien, japonais, portugais, russe et tchèque. Le nom officiel du projet est Wikiversity en anglais.

Différences avec Wikibooks[modifier | modifier le code]

Wikibooks contient des tutoriels dont certains chapitres, arrivés à maturité, sont déplacés sur la Wikiversité[1],[2]. Cela ne veut pas dire que tout sera déplacé au fur et à mesure de Wikibooks vers Wikiversité, mais Wikiversité se sert des écrits de Wikibooks pour développer à partir de ces documents des cours et leçons orientés vers l'apprentissage.

Communauté[modifier | modifier le code]

Comme dans les autres wikis de la fondation Wikimedia, la communauté s'organise en unités linguistiques (anglophone, francophone..) en construisant au sein de chaque wikiversité des projets[3], souvent pluridisciplinaire.

En juin 2013, la Wikiversité en français était le second site au niveau mondial en nombre d'articles après la Wikiversity anglophone[4]. Le groupe social des « wikiversitaires » comprenait 27 utilisateurs actifs[5] et était supervisé par 12 administrateurs[6] dont 3 bureaucrates ; Wikiversity en français hébergeait plus de 10 000 articles et comptabilisait près de 2 millions de pages vues par mois[7].

En juillet 2013, 28 134 utilisateurs étaient inscrits dont 65 « actifs ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]