Wikipédia:RAW2019-10-01
Infolettre francophone mensuelle no 213
|
Brèves
[modifier le code]▲ Collaboration wikipédienne — La rédaction à plusieurs mains d'un article d'une longueur conséquente est régulièrement accompagnée de débats et de conflits d'intensité variable. Pour plusieurs contributeurs, cette collaboration, parfois involontaire, constitue une épreuve. Néanmoins, après des efforts exigeants et des moments douloureux, le « produit » obtenu est souvent un joyau. Voici un message que des contributeurs ont reçu à la suite de la labellisation de l'article Jupiter, Neptune et Pluton :
Il y a bien longtemps, un jeune peintre audacieux et ambitieux se lançait dans une fresque sur un plafond, pour orner une petite pièce d'un coquet pavillon de campagne situé aux portes de Rome... Jupiter, Neptune et Pluton, avec tous leurs attributs bien visibles (!) allaient désormais veiller sur les activités de ce discret cabinet.
420 ans plus tard, quelques dizaines d'énergumènes se réunissent (sans jamais se rencontrer) et débattent (sans jamais se parler) autour de cette œuvre (que la plupart ne sont jamais allés voir) et décident que ce qu'on en a écrit ici (sans papier ni crayon) est « de qualité » ! Peut-être que ce peintre était visionnaire et envisageait de passer à la postérité, mais sans doute n'avait-il tout de même pas prévu ces curieuses circonstances. [...] --Frédéric-FR [...] |
▲ 50 millions — Toutes versions linguistiques confondues, 283 actives et 10 fermées, le nombre d'articles publiés dans les Wikipédia dépasse 50 millions.
Le site wikipedia.org met de l'avant dix Wikipédia, pas nécessairement selon le nombre d'articles publiés. Selon cette page, quinze Wikipédia dépassent le million d'articles, dont quatre (cebuano, suédois, néerlandais et waray-waray) qui le doivent aux créations de Lsjbot, programme informatique qui reprend surtout les informations de l'Encyclopédie de la Vie.
▲ DDoS contre Wikimedia — Le 7 septembre est le premier jour d'une attaque par déni de service distribué (DDoS) contre l'écosystème Wikimedia. Dans les premiers jours, elle a principalement empêché l'accès à l'encyclopédie dans certains pays. Depuis ce jour, l'équipe de développeurs travaille à mieux protéger les infrastructures logicielles. [3] Toutefois, la WMF est incapable de contrer seule cette attaque. Elle fait donc affaire avec Cloudflare qui « absorbe » et défléchit le trafic incapacitant. [4] Ce type d'attaque n'est pas unique à Wikipédia. En effet, Twitter, Facebook et Google en ont aussi subi dans les années passées. [5]
▲ Objectif central — En septembre 2019, la Wikimedia Foundation sonde des wikimédiens sur leur expérience wiki. [6],[7], [8], [9] Une question a attiré notre attention :
« Parmi les énoncés suivants, lequel est l'objectif central de la direction stratégique 2030 ?
- Wikimédia va préciser et renforcer notre image au niveau mondial et notre mission de savoir libre, en faisant progresser la sensibilisation et la familiarisation des personnes dans les endroits où nous ne sommes pas encore présents.
- Nous allons promouvoir et défendre l'intégrité et l'indépendance du savoir libre, la communauté Wikimédia, ses projets et ses valeurs auprès des gouvernements, des entreprises, de la société civile et d'autres acteurs.
- Wikimédia deviendra l'infrastructure essentielle de l'écosystème de l'information libre, et quiconque partage notre vision pourra se joindre à nous.
- Ensemble, nous allons créer, développer et cultiver un mouvement sûr, accueillant, diversifié, durable et florissant composé de leaders, de contributeurs, de défenseurs et de partenaires pour l'information libre.
»
Prenez quelques instants pour trouver cet objectif central avant de lire la réponse attendue : Wikimédia deviendra l'infrastructure essentielle de l'écosystème de l'information libre et... (soulignez le passage blanc à la gauche)
▲ Web à micropaiements — La Mozilla Foundation et Creative Commons ont le projet de forger une constellation de sites Web libre de publicités, mais où les internautes verseraient un montant mensuel fixe pour consulter ces sites, chaque site recevant une fraction du montant versé en proportion de l'affluence. Cette entreprise conjointe est dotée d'un fonds de 100 millions US$ à utiliser sur une période de cinq ans pour explorer cette façon de produire et de consommer le Web. [10] [NdE : L'écosystème Wikimedia, même s'il est déjà un géant mondial par son affluence, sera peut-être invité à rejoindre la constellation puisqu'il est sans publicité et que sa consultation est libre.]
▲ Fake news — Selon le spécialiste en cybersécurité Bruce Schneier, les « fake news et la propagande sont des virus ; ils se propagent dans les populations habituellement saines. Les fake news doivent être identifiées et étiquetées comme telles par [les réseaux sociaux] ; ils doivent également reconnaître et identifier les vidéos modifiées comme des deepfake. »[trad 1] [11]
▲ Le Wiktionnaire… — a modifié les icônes dans les titres de sections, pour se conformer au style OOUI promu par la Wikimedia Foundation[note 1]. Voyez « maëlstrom » ou « bleu » par exemple.
▲ Droit à l'oubli — La Cour de justice de l'Union européenne, dans Google c. CNIL, a statué qu'un citoyen européen ne peut exiger le droit à l'oubli dans tous les pays desservis par un moteur de recherche. Il suffit que les informations soient masquées aux citoyens de l'Europe. Ce géoblocage va toutefois à l'encontre des principes fondateurs de l'Internet qui a pour but de permettre à quiconque de consulter n'importe quelle information sur le réseau. La Wikimedia Foundation observe que de plus en plus de pays agissent de façon à fragmenter Internet. [12]
Dans les coulisses de la Wikimedia
[modifier le code]▲ Multiples faux-nez — Après avoir analysé les commentaires sur la demande de suppression d'un article (PàS), le contributeur Kelam a signalé un contributeur qui contrôle au moins 27 faux-nez. Tous ces comptes ont été bloqués et le contributeur est banni du projet. Il votait régulièrement sur des demandes de suppression portant sur les « transports, zones administratives de Belgique, rues, tennis, musique pop », et ce depuis dix ans.
▲ Espèces envahissantes — Des scientifiques avancent que beaucoup de leurs collègues critiquent régulièrement les contenus de la Wikipédia. Pourtant, il s'agit de l'un des sites les plus consultés de la planète et qu'il serait utile que ce site comprenne des informations détaillées sur les espèces envahissantes. Ils donnent comme exemples la moule zébrée et la jacinthe d'eau, puis mentionnent que l'article en:Water hyacinth, dans la Wikipédia en anglais, est consulté en moyenne 500 fois par jour. Même si des sites spécialisés sur les espèces envahissantes sont à accès libre, ils recommandent aux scientifiques d'adopter Wikipédia comme vecteur d'information. [13]
▲ Patrouille — À l'occasion de la Wikiconvention francophone 2019 s'est tenue une table ronde permettant un partage d'expérience entre cinq personnes participant à la patrouille sur cinq projets différents : Wikipédia, Wiktionnaire, Wikisource, Wikidata et Wikimedia Commons. Quelques notes de la table ronde permettent de se faire une idée rapide autour d'une question qui a également animé le Bistro de Wikipédia ces dernières semaines (notamment 26 juillet, 30 juillet, 3 août et 4 septembre). Patrouiller consiste à relire les apports récents, à les supprimer lorsqu'ils dégradent l'existant, et à accompagner les nouvelles personnes lorsqu'elles sont de bonne volonté.
- Dans Wikimedia Commons, la recherche de non respect du droit d'auteur est chronophage et le multilinguisme du site rend difficile, sinon impossible, l'accompagnement des nouveaux.
- Dans Wikidata, également multilingue, le nombre moyen de modifications est d'environ 4 000 par minute ; il est impossible de vérifier toutes les contributions des nouveaux.
- Dans la Wikisource en français, les vandalismes, peu fréquents, sont faciles à détecter et à supprimer. Peu de contributeurs non confirmés par d'autres wikis y contribuent.
- Dans le Wiktionnaire, environ 4 000 modifications par jour, dont 500 de contributeurs non confirmés que l'équipe peut relire complètement. Il s'agit régulièrement de traductions, elles sont donc faciles à analyser.
- Dans la Wikipédia en français, en plus de servir à éliminer les vandalismes, la patrouille sert d'outil d'accompagnement des nouveaux. Selon Lomita, « Sur Wikipédia, tout contributeur qui veille sur sa liste de suivi est un patrouilleur. » Pour les insultes et les vandalismes bêtes, des patrouilleurs essaient de dégainer plus rapidement que
Lucky LukeSalebot.
▲ Remerciements — Si vous voyez une modification qui améliore l'un de vos articles favoris ou essentiels, vous éprouvez peut-être l'envie de remercier le ou la « coupable ». Ne remettez pas à demain, il suffit de deux clics pour le faire. La possibilité de remercier a été créée en 2013. Quelles observations peut-on tirer de son usage depuis cette (lointaine) époque ? Selon une étude commandée par la Wikimedia Foundation (WMF) sur les Wikipédia comptant sur de nombreux contributeurs :
- la plupart des remerciements vont de contributeurs moins expérimentés aux contributeurs plus expérimentés.
- seulement 5 % des contributeurs remercient.
- un remerciement est statistiquement corrélé à une augmentation de contributions quotidiennes d'au moins 150 %, surplus d'activité qui dure environ un mois.
- un remerciement a une forte incidence sur une courte durée.
Que se passerait-il si un contributeur était quotidiennement remercié ? La WMF l'ignore, mais envisage de lancer une étude sur ce sujet.
▲ Consultation de la WMF — Pour rappel, un bannissement est une interdiction de contribuer peu importe le pseudonyme ; les contributeurs sont autorisés à annuler toute modification d'un banni sans « procès ». Si un compte est bloqué, l'internaute peut contribuer sous un autre pseudonyme ; cette sanction, moins sévère que la précédente, pourrait amener l'internaute à collaborer constructivement. La Wikimedia Foundation (WMF), à la suite d'une décision contestée par la communauté de la Wikipédia en anglais en juin 2019 (cf. numéro du premier août), mène une consultation sur les bannissements partiels et temporaires. Est-ce que la WMF devrait appliquer le bannissement sur tous les sites de l'écosystème Wikimedia ? Peut-il être temporaire ? Faut-il mettre à jour la politique de la WMF ? Vous aimeriez en discuter, proposer des pistes de réflexion ? C'est par là.
▲ Traduction assistée — La WMF a mis en place l'outil d'aide à la traduction dans le but de faciliter la création d'articles dans les « petites » Wikipédia. Après des années d'efforts pour rendre l'outil à la fois convivial et efficace (notamment grâce à l'IA), elle juge qu'il est mature. Elle donne pour preuve qu'il a servi à traduire 150 000 articles dans les derniers douze mois. L'outil est développé en collaboration avec Google, et la WMF assure maintenir des garde-fous qui bloquent la transmission d'informations personnelles vers la société. [14]
Courrier du lectorat
[modifier le code](Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)
- Belle brochette de compte-rendus intéressants. Je ne crois pas en avoir lu aussi attentivement et complètement. Félicitations et bonne continuation. TigH (discuter) 3 octobre 2019 à 11:17 (CEST)
- TigH, Merci. — Cantons-de-l'Est p|d|d [sysop] 3 octobre 2019 à 23:30 (CEST)
- J'ai été particulièrement intrigué par les conséquences du géoblocage (par exemple, dans notre ère du tourisme par avion, comment bloquer un citoyen européen s'il se trouve hors de l'UE ? Verra-t-on naître des moteurs de recherche qui vont uniquement répercuter les informations trouvées, ce qui met l'utilisateur virtuellement hors UE ; pensez aux boîtes de courriel Web que l'on peut consulter de n'importe où sur la planète ?). Merci pour cette information. Berlekemp (discuter) 4 octobre 2019 à 02:02 (CEST)
- Berlekemp, les problèmes que vous évoquez sont déjà existants. Vous n'aurez pas les mêmes résultats de recherche sur un moteur de recherche si vous êtes dans tel ou tel pays. De même, certains services sont indisponibles dans certains pays : impossible parfois de regarder des programmes de France Télévisions au Canada, ou des programmes de Radio Canada depuis l'Europe. Et cela va bien plus loin, avec les services de vidéo à la demande, où certaines séries sont disponibles dans un pays, mais pas dans un autre. Wikipédia peut faire figure d'exception, avec les mêmes contenus disponibles partout (sauf si un pays coupe les lignes pour accéder aux sites Wikimedia). Trizek bla 7 octobre 2019 à 11:04 (CEST)
Wikipedia est assurément l'un des plus grands projets de science publique, comprenant des informations
sur tous les domaines scientifiques et reliant, par ses références, la littérature scientifique au grand public.[trad 2],[1] — Quentin Groom, Vanessa Lozano, Sofie Meeus et Carlos Olmedo Castellanos Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est et Noé
|
- (en) « Fake news and propaganda are viruses; they spread through otherwise healthy populations. Fake news has to be identified and labeled as such by social media companies and others, including recognizing and identifying manipulated videos known as deepfakes. »
- (en) « Wikipedia is arguably one of the largest citizen science projects, containing information on every area of science and connecting, through its citations, scientific literature with the general public. »
- Pour plus d'informations sur la prise de décision, consultez Icônes interwikis du Wiktionnaire.
- (en) Quentin Groom, Vanessa Lozano, Sofie Meeus et Carlos Olmedo Castellanos, « Wikipedia, a Tool for Knowledge Dissemination on Invasive Species », Biodiversity Information Science and Standards, vol. 3, (ISSN 2535-0897, DOI 10.3897/biss.3.37386, résumé, lire en ligne [PDF]) .