Wikipédia:Mois de la contribution 2019

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:MC)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo du Mois de la contribution sans texte.svg Mois international de la contribution francophone Wikipédia
Du 1er au 31 mars 2019
Carte des ateliers du mois de la contribution francophone-V2.png

Le mois international de la contribution francophone est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d'améliorer les projets Wikimédia en français. Des contributrices et des contributeurs se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l'édition francophone de Wikipédia et ses projets frères. Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l'organisatrice ou de l'organisateur ; que ce soit un atelier de formation Wikipédia aux citoyennes et citoyens, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.

Consultez la liste des ateliers confirmés ou si votre ville n'y figure pas, voir les ateliers en discussion.

Objectifs[modifier le code]

Le mois de la contribution francophone a plusieurs objectifs :

  • améliorer les projets Wikimédia en français ;
  • permettre aux contributrices et des contributeurs locaux de se rencontrer (notamment les novices du WikiMOOC) ;
  • initier les novices à l'édition de Wikipédia et ses projets frères ;
  • tisser des liens avec des institutions telles que les bibliothèques, les universités, etc. ;
  • avoir l'occasion de photographier les lieux et éventuellement créer du matériel multimédia dans Wikimedia Commons ;
  • augmenter la visibilité médiatique des projets Wikimédia grâce à une mobilisation internationale.

Outre les objectifs énumérés ci-dessus, le but est de s'amuser tout en posant une action concrète. Plusieurs types d'ateliers sont proposés aux participants et participantes : atelier Wikipédia[1], atelier Wikisource[2], atelier Commons[3], atelier Wiktionnaire[4], excursion photographique[5], WikiScanner[6], etc. Vérifiez ci-dessous les activités organisées dans votre ville ou votre région.

Dates et lieux[modifier le code]

Proposez votre ville

Si votre ville n’est pas dans la liste, visitez la page de discussion ; un événement dans votre région est peut-être en préparation ou soyez volontaire pour organiser votre propre événement (des Wikipédiennes et Wikipédiens expérimentés peuvent vous aider à le faire).

Canada[modifier le code]

Où ? Quand ? Type Description Contact
Montréal  Diffusé aussi en visioconférence Voir sur une carte Grande Bibliothèque de BAnQ
475 boul. De Maisonneuve Est (salle 3.120)
Mardi 5 mars, 18h30-21h30 Atelier Wikipédia[1] Mardi c'est Wiki à BAnQ, apprenez à contribuer. On vous propose la thématique « Femmes de sciences ». Benoit Rochon et Ha-Loan Phan (Acfas)
Québec (à venir) Jeudi 14 mars, 18h30-21h00 Atelier Wikipédia[1] Jeudi, c'est Wiki à Québec !, apprenez à contribuer. BeatrixBelibaste


Galeries d'images[modifier le code]

Revue de presse[modifier le code]


Ajoutez ce code sur votre page.
{{Utilisateur Mois de la contribution}}
Affiche modifiable de référence pour le mois de la contribution.
Affiche conçue pour être générique et intemporelle. Vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle ville et n'importe quand.
Quatrième édition (2017)
Troisième édition (2016)
Deuxième édition (2014)
Première édition (2013)

Foire aux questions[modifier le code]

Cette page recense les questions qui ont été fréquemment posées. Si la FAQ vous semble incomplète, n'hésitez pas à ajouter des sections ou à poser une question en page de discussion.

Notes[modifier le code]

  1. a b et c Atelier Wikipédia, aussi nommé WikiPermanence ou Journée contributive, est un atelier de formation destiné aux personnes désireuses d'apprendre à contribuer dans Wikipédia en français. Ce genre d'atelier est le plus commun. Requiert au minimum un lieu pour rassembler les personnes, une connexion Wi-Fi.
  2. Atelier Wikisource est un atelier de formation destiné aux personnes désireuses d'apprendre à contribuer dans Wikisource en français. Par exemple, un partenariat entre la BnF et Wikimédia France a permis de téléverser dans Wikisource plus de 1400 textes. Voir aider pour la livraison BnF. Ce genre d'atelier intéresse beaucoup les libraires, bibliothécaires, passionné·e·s du livre et même les historiens et historiennes grâce aux manuscrits (ex.: Inventaire de Versailles (1785). Requiert au minimum un lieu pour rassembler les citoyens, une connexion Wi-Fi.
  3. Atelier Commons est un atelier pour améliorer Commons et les fichiers dont le sujet se rapporte à la francophonie. Par exemple BAnQ mène actuellement un projet pilote afin de téléverser un millier d'images du fonds d'archives Poirier (voir projet Poirier). Il existe plusieurs autres partenariats Commons. Requiert au minimum un lieu pour rassembler les personnes, une connexion Wi-Fi.
  4. Atelier Wiktionnaire est un temps d'exploration des richesses du Wiktionnaire avec l'objectif de contribuer sur des mots autour d'un thème ou d'enrichir le projet par l'apport d'attestations d'usage, d'illustrations ou d'enregistrements audios.
  5. Excursion photographique, est un excellent moyen de photographier des points d'intérêt de votre région. Le sujet peut être libre, vous pouvez cibler des articles sans images, vous pouvez visiter un lieu en groupe (jardin botanique, insectarium, etc.). Prévoyez si vous voulez que ce soit les participants et participantes qui téléversent leurs photos, ou si vous copierez les cartes mémoires (faites signer une déclaration de consentement pour la licence libre).
  6. WikiScan, est un atelier de numérisation de photos dans le but de les téléverser dans Commons. Wikimédia Pologne avait fourni un numériseur aux organisateurs et organisatrices, et ils ont invité les personnes à amener leurs photos de voyage (voir WikiSkaner). Parfois, de véritables trésors se cachent au fond des tiroirs !

Voir aussi[modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :