Wikipédia:WikiPermanence/Périgueux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Handheldglobe.png

Découvrir Wikipédia ?

Participez à la WikiPermanence de Périgueux !

Quoi ?[modifier le code]

Une WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens et de futurs contributeurs, ou tout simplement ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de Wikipédia et autres sujets connexes. Il ne s'agit pas d'une simple rencontre entre habitués de la communauté : la WikiPermanence est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et, si cela se fait régulièrement, permettre un suivi.

N'hésitez pas à venir : C'est libre et gratuit !

Quand ?[modifier le code]

Jeudi 9 octobre de 15h à 16h30
Jeudi 9 avril de 15h à 16h30

Anciennes WikiPermanences[modifier le code]

8 octobre 2013[modifier le code]

Affiche de la WikiPermanence d'octobre 2013 à Périgueux.

La « première édition » à Périgueux s'est tenu le à partir de 16 heures. Elle s'est déroulée à la bibliothèque municipale de Périgueux, 12 avenue Georges-Pompidou.

Programme[modifier le code]

  • 16-18h (sur inscription) : atelier pratique « contribuer à Wikipédia » appliqué à des articles sur le patrimoine périgourdin
  • en parallèle (sans inscription) : WikiPermanence ouverte à tous
  • 18h30 dans l'amphithéâtre Jean Moulin : conférence de Remi Mathis (d · c · b), président de Wikimedia France : « Wikipedia : une révolution de l'accès à la connaissance ? »

Déroulement[modifier le code]

En comptant les deux ateliers, on comptait au total une bonne dizaine de personnes. Tout s'est déroulé correctement, les gens étaient curieux et intéressés. Ils connaissaient tous Wikipédia avant de venir, mais ne savaient ni le fonctionnement du site ni l'existence d'une quelconque communauté volontaire aussi importante derrière cette diversité d'articles. Cela nous a permis de leur expliquer généralement les bases (les principes fondateurs et l'organisation des wikipédiens dans la communauté entre autres). Puis, nous avons laissé pratiquer les intéressés. Nous (les intervenants/organisateurs) les avons aidé quand ils en avaient besoin.

En fin de soirée, s'est déroulée comme prévue la conférence de Rémi Mathis, le président de Wikimedia France. Étant obligé d'aller à l'essentiel — comme le temps s'écoulait —, il a su rester complet et intéressant tout au long de son discours, qui a été écouté par une grosse trentaine de personnes ayant fait le déplacement.

WikiPermanence réussie pour une première fois à Périgueux !

Médiatisation[modifier le code]

  • Étienne Vergne, « Un atelier pour devenir contributeur de Wikipédia », Dordogne libre, no 20650,‎ , p. 4
  • Hervé Chassain, « Tout le monde peut participer à Wikipédia », Sud Ouest, no 21471,‎ , p. 16 (lire en ligne)

Contact[modifier le code]

Les organisateurs

Documents annexes[modifier le code]