Wikipédia:Mois de la contribution/2013/Brest

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Abernet est un site collaboratif et participatif dédié au patrimoine culturel et naturel des abers. L'objectif est de valoriser les ressources du territoire. Dans ce but, le projet veut impulser et créer une dynamique d'échange entre les associations. Le projet se veut aussi innovant par l'implication directe des habitants dans la démarche collaborative.

A l’occasion des villes en biens communs, rendez-vous dans les Abers pour participer à la collecte de contenus et la rédaction autour de la biodiversité locale.

La maison des Abers
Corn ar gazel
29830 - Saint-Pabu
http://villes.bienscommuns.org/evenement/d3m44mubbjh/view

Je viens de voir pour samedi 19 octobre, rencontre informelle des wikimédiens à Brest (19h30, bar les Fauvettes, rue Conseil). Qui en sera ? --El Funcionario (discuter) 24 septembre 2013 à 23:59 (CEST)
Ben déjà, les 5 rennais qui seront à Brest ce week-end là : VIGNERON (d · c), EdouardHue (d · c), Trizek (d · c), Pymouss (d · c) et moi-même. N'hésite pas à faire passer le message à d'autres habitants du 29 ! — Auregann [discuter] 26 septembre 2013 à 17:45 (CEST)
Eh bien, à vrai dire je ne connais aucun Wikipedien IRL. J'y serai et c'est déjà pas mal ! Clin d'œil --El Funcionario (discuter) 26 septembre 2013 à 18:31 (CEST)
J’y serais, au plaisir de te rencontrer. Cdlt, Vigneron * discut. 26 septembre 2013 à 22:55 (CEST)
J'essaierais de passer aux Fauvettes le soir avec ma copine, ceci dit pour l'atelier à la maison des abers, je ne pourrais pas participer car je travaillerais (mais comme c'est sur mon secteur de boulot, je passerais peut être dire bonjour si je suis dans le chrono). (Nous sommes désolé de vous apprendre que la signature a été suspendue pour faute professionnelle) 17 octobre 2013 à 20:35 (CEST)
Super cool \o/ — Auregann [discuter] 17 octobre 2013 à 21:44 (CEST)
Je reconfirme ma présence, d'autant que c'est le bar où j'ai mes habitudes. Question bête : il y a peu de chances que ce soit plein à cette heure-là, mais si c'est le cas, comment je vous reconnais ? Vous aurez des pancartes géantes "non-cabale de l'ouest" accrochées sur vous et des cagoules de complotistes Sourire ? --El Funcionario (discuter) 17 octobre 2013 à 23:06 (CEST)

Compte-rendu[modifier le code]

Journée contributive dans les Abers[modifier le code]

Menhir de Lann al Louarn, by EdouardHue
Allée couverte du Ribl by Auregann

La Maison des Abers est une association regroupant des particuliers ainsi que des associations travaillant sur le patrimoine naturel du territoire des Abers, dans le pays de Brest. Le lieu propose une exposition et de la documentation autour de la faune et la flore de ce type de paysage, ainsi qu'une salle dans laquelle se trouvaient des ordinateurs.

C'est Louis-Julien, de l'association Tiriad, qui avait organisé la journée contributive "libérons la biodiversité dans les Abers". L'objectif initial était de découvrir la région et de contribuer ensemble autour du patrimoine naturel sur différents projets : Tela Botanica, Taxinomes, Abernet, Wikipédia et Wikimedia Commons... Au final, la contribution s'est concentrée sur Wikipédia et Commons.

Durant la journée, de 10h à 18h, une dizaine de participants sont passés, tous habitants de la région, investis dans des associations locales et connaisseurs du patrimoine naturel. Raphaël Cadiou, chargé de l'animation du Wiki-Brest pour la Ville (remplaçant de Gaëlle Fily) était également présent.

Le matin, nous (avons commencé par sortir découvrir les lieux. Accompagnés par Bernard puis Louis, deux retraités férus de patrimoine et de faune et flore marine, nous avons visité la commune, découvert des monuments, la cote, les abers, la faune et la flore des dunes et de l'estran.

En début d'après-midi, nous avons présenté aux participants réunis dans la salle différents projets : Wikipédia, Commons, Wiki-Brest, Tela Botanica. S'en sont suivi diverses discussions autour des façons de valoriser le patrimoine, les associations et les communes de la région.

Ensuite, trois équipes se sont formées : les premiers sont partis découvrir le patrimoine bâti des communes environnantes, les seconds observer et photographier des oiseaux, les troisièmes sont restés à la Maison pour commencer à contribuer.

A la fin de l'après-midi, tous les participants étaient revenus dans la salle pour découvrir Wikipédia plus en détail et ajouter des informations. Nous étions par binome, un wikipédien et un participant. Tous n'ont pas contribué directement : deux comptes ont été créés (BPPabu et Echorip) ; et les deux personnes ont participé à l'amélioration de l'article Saint-Pabu et l'un d'eux a importé une carte postale.

En tout, la rencontre a rassemblé une dizaine de participants, sans compter les cinq membres de la NCO.

Rencontre informelle des wikimédiens et affiliés[modifier le code]

Le soir, avons regagné Brest pour une rencontre multiprojets : Wikipédia, Wiki-Brest, OSM, Commons... L'objectif de cette soirée était d'identifier les contributeurs locaux, de leur donner envie de se rencontrer et dans un second temps, de travailler ensemble en tant que groupe local.

En plus des rennais et de Raphaël, six personnes sont passées à cette rencontre : un wiki-brestois (Philweb), cinq wikipédiens (Ju gatsu mikka, miumiaou, edoli, Myterna, El Funcionario), dont une personne qui venait tout juste de s'y mettre et recherchait de l'aide pour faire participer sa promotion de Master à des traductions d'articles.

Au cours de la soirée, nous avons discuté des projets, de l'intérêt de se rencontrer, des possibilités d'actions à réaliser, mais également des réticences qui freinaient les participants : la peur de manquer de temps et le sentiment de n'être pas assez compétent pour parler de Wikipédia venaient en tête.

Nous avons suggéré quelques pistes de prochains rendez-vous : d'autres soirées informelles, une sortie photo, une rencontre à la bibliothèque (une des participantes étant chargée de la com à la bibli municipale)...

Nous avons abordé beaucoup d'autres sujets, notamment une incompréhension des wiki-brestois sur la suppression de photos de bâtiments récents sur Commons, les subtilités du droit d'auteur et les possibilités d'action pour faire changer cet état de fait.