Wikipédia:Mois de la contribution/2014/Lyon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mois de la contribution

Lyon 2014

Lieu[modifier le code]

  • Bibliothèque de la Duchère (BML), 4 place abbé Pierre
    • Accès : bus 66, C14, C6, S11 arrêt Duchère Martinière

Horaires et description[modifier le code]

Atelier Wiktionnaire[modifier le code]

  • Jeudi 23 octobre de 10h à 19h : Atelier à thème
    • Parler lyonnais : Cet atelier sera orienté sur des contributions sur le wiktionnaire. Après une brève présentation du projet et une petite introduction au paysage linguistique de Lyon et ses environs, l'atelier se concentrera sur l'ajout, la mise en forme et l'enrichissement des mots du vocabulaire français parlés typiquement à Lyon. Ce sera l'occasion de redécouvrir l'accent, les mots et les expressions souvent perdues, parfois tenaces et toujours très imagées des Lyonnais.
    • Accès libre, ouvert à tous, apporter son ordinateur personnel pour contribuer
    • Contact pour l'atelier : Lyokoï88 (d · c)

Compte rendu[modifier le code]

Une dizaine de contributeurs étaient présents lors de l'atelier. Après une présentation individualisée du projet Wiktionnaire, plusieurs mots appartenant au parler lyonnais ont étés ajoutés à la base, sourcés ou enrichis : ballouffe, gnolu, pousse-cul, gone et fenotte. D'autres mots, tels que ligne claire, ont également vu leur page être créée.

Atelier Wikipédia[modifier le code]

  • Samedi 25 octobre de 14h à 15h30 ou de 16h à 17h30 : Atelier découverte à l'espace numérique
    • Après une présentation de Wikipédia, un atelier encadré permettra de pratiquer la contribution sur des thèmes ayant rapport au Quartier de la Duchère ou sur des sujets au choix.
    • Sur inscription auprès de la bibliothèque de la Duchère : 04 78 35 43 81 ou bib9-duchere@bm-lyon.fr
    • Contact pour l'atelier : Vamich (d · c)

Compte-rendu[modifier le code]

Une dizaine de contributeurs ou néo-contributeurs sont passés à l'atelier. Plusieurs articles ont été créés au cours de l'après-midi : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette, Nécropole tumulaire, Maison de la Familiarité et Annie Schwartz. Des photographies de monuments ont également été téléversées par des néo-contributeurs sur Wikimedia Commons. Enfin, l'article La Duchère a sensiblement été amélioré. Le travail s'est poursuivi les jours suivants, notamment autour du patrimoine labellisé XXe siècle de La Duchère, comme par exemple la Tour panoramique ou l'église Notre-Dame-du-Monde-Entier.