Wikipédia:Mois de la contribution/2013/Strasbourg 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Pierre Schlagg, Dinah Faust et Roger Siffer à la présentation à la presse de l'« Année Germain Muller » à Strasbourg le 20 septembre 2013

La Journée contributive Germain Muller est l'une des deux manifestations organisées à Strasbourg en 2013 dans le cadre du Mois de la contribution

Organisation[modifier le code]

Cette Journée contributive est dédiée à Germain Muller – une figure majeure de la vie culturelle et politique locale, à la fois auteur dramatique, acteur, homme politique, poète, chansonnier, humoriste et cofondateur du cabaret « Le Barabli ».

Elle a eu lieu le jeudi 17 octobre 2013 de 10h à 17h à la bibliothèque des musées de Strasbourg, dans l'enceinte du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS).

Cette manifestation a pris place à la fois dans le cadre du « Mois international de la contribution francophone 2013 » sur Wikipédia, et dans celui de l'« Année Germain Muller » (2013-2014), lancée officiellement par le maire Roland Ries le 20 septembre 2013, en présence de sa veuve, la comédienne Dinah Faust. Cette annonce publique de la Journée Wikipédia a été bien relayée par les médias locaux.

Pour cette opération, le service photo des Archives municipales de la ville de Strasbourg a scanné les négatifs originaux des portraits de Germain Muller, permettant d’obtenir des photos de la meilleure qualité possible pour Wikimédia Commons.

L'événement était organisé conjointement par la conservatrice du Musée alsacien, le conservateur de la bibliothèque des musées de Strasbourg et l'équipe locale de Wikimédia France.

Les Strasbourgeois étaient invités à améliorer cet article et tous les articles satellites, mais aussi à apporter photos, documents ou souvenirs en leur possession. Toutes les publications liées au thème et détenues par l'ensemble des musées furent réunies pour l'occasion.

Bilan[modifier le code]

La manifestation a réuni une vingtaine de personnes, souvent issues des institutions partenaires (musées, bibliothèques), mais aussi des citoyens simplement désireux de participer.

Contribution collective à l'article consacré à Dinah Faust, actrice et épouse de Germain Muller.

Les échanges ont été foisonnants et le projet de renouveler l'expérience avec une nouvelle thématique a fait l'unanimité.

Grâce à ces échanges, l'article consacré à Germain Muller s'est considérablement étoffé, notamment pendant les jours qui ont suivie la rencontre, à partir des documents et de la bibliographie réunis. Il continuera d'évoluer au cours de l'année dédiée à cette personnalité aux multiples facettes. Des articles satellites, comme celui consacré à Dinah Faust, ont aussi été enrichis.

Voir aussi[modifier le code]

Revue de presse[modifier le code]

  • « On en parle ... encore », in Dernières nouvelles d'Alsace, 21 septembre 2013
  • « Redde m'r devon », in L'Ami Hebdo, 27 septembre 2013

Liens externes[modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :