Wikipédia:Mois de la contribution/2014/Cannes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une journée contributive est organisée en 2014 à Cannes.

Date[modifier le code]

Samedi 11 octobre 2014 (10h-17h)

Lieu[modifier le code]

Mairie annexe de Ranguin, 19 Avenue Victor Hugo, 06150, Cannes-la-Bocca, voir plan :

mise gracieusement à disposition par la municipalité de Cannes sous couvert de son 3e adjoint Frank Chikli, délégué au développement économique, à l'emploi, à l'attractivité économique, au tourisme, au développement numérique et informatique, au projet « Smart city » et au système d'information géographique (SIG), aux relations internationales et à l'événementiel.

Thématique[modifier le code]

Wikipédia (WP) est une encyclopédie en ligne, universelle et multilingue, créée en 2001. Dite « libre » - chaque internaute peut en écrire et en améliorer les articles, d’une manière collaborative, sur Internet - elle se doit d'offrir un contenu neutre et « vérifiable », c'est-à-dire se référant à des « sources » différentes et de qualité.
Le projet, encyclopédique et universel, vise à refléter l'ensemble du savoir humain et à favoriser l’accès du plus grand nombre à la connaissance, mais sans présenter d’informations inédites : les travaux personnels ou originaux n’y ont pas leur place.
Désormais incontournable, WP a vu son nombre d’articles dépasser les 30 millions, dont plus de 100 000 dans 14 langues, les trois premières étant l’anglais, l’allemand et le français.
A cette heure, Wikipédia en français contient 2 058 571 articles et compte plus de 5 000 contributeurs actifs.
Lorsqu'on cherche une information sur les moteurs de recherche, tel Google, la plupart du temps on est envoyé rapidement sur un article de l'encyclopédie. Nos enfants et petits-enfants le savent et s'en servent pour faire leurs devoirs de classe !
Mais souvent, on est tenté d'intervenir sur des articles pour corriger des fautes ou erreurs, voire ajouter des compléments. Pour cela, il faut devenir Wikipédien.
Le but de l'atelier de ce samedi 11 octobre est d'inciter la population à devenir Wikipédienne ; c'est l'affaire d'une bonne heure. On y apprendra à se servir du logiciel libre support de Wikipédia : Mediawiki. Les participants décidés à devenir "utilisateurs" viennent avec un moyen informatique connectable en WiFi, capable de lire un mail qui leur sera envoyé automatiquement par le logiciel et d'y répondre pour confirmer leur inscription.

Programme[modifier le code]

  • 9 h 30 : installation des animateurs, connexions des ordinateurs au réseau WiFi.
  • 10 h : première séance, comportant :
    • une information sur grand écran, pour laquelle il est recommandé que les participants apportent une copie du tutoriel[1]
    • des exercices de création de membres "Utilisateur"
  • 12 h : pause déjeuner, l'atelier restant ouvert pour des démonstrations
  • 14 h : deuxième séance
  • 15 h 30 : troisième séance.
  • 17 h : clôture de l'atelier.

Animation[modifier le code]

Participation[modifier le code]

Mois du Wikipédia à Cannes, de gauche à droite, Eric Bétheuil, membre du conseil d'admnistration Linux Azur, Michel Calvy, Cannes Aéro Spatial Patrimoine (CASP), Marie Poureyron, 6e adjoint au maire de Cannes, Guy Lebègue[2], président (CASP), Laurent Broihanne (CASP)

La manifestation est inaugurée par Marie Poureyron[3], 6e adjoint au maire de Cannes, déléguée à la politique des quartiers, à la qualité des espaces publics, à la propreté et à la communication.

Les participants sont des membres des associations :

En 2 heures de séance, ils ont :

  • créé un compte WP avec pseudo, constatant son universalité sur tous les produits WP
  • personnalisé les paramètres pour les adapter à leurs besoins
  • créé leur page au nom de leur pseudo et la page de discussion (PdD) associée
  • observé l'écriture d'informations dans leur PdD par un "patrouilleur" leur proposant ses services pour les aider ultérieurement
  • créé une sous-page leur servant de brouillon, et la PdD associée
  • fait quelques exercices d'écriture dans des articles avec premiers embryons de syntaxe (liens internes et externes)
  • constitué un début de "liste de suivi" avec quelques pages suivies.

Documentation[modifier le code]

Notes et références[modifier le code]