Wikipédia:Café des savoirs libres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo Café des savoirs libres.png

Le Café des savoirs est un collectif de contributeurs œuvrant à améliorer l'offre de contenus culturels numériques disponibles sous licence libre.

Description[modifier le code]

Créé en 2016 par des contributeurs issus des milieux culturels institutionnels comme associatifs, le groupe est principalement actif à Montréal et ses environs. Ses sujets de documentation sont souvent reliés à la vie culturelle locale ou plus largement québécoise.

Activités[modifier le code]

Ateliers en bibliothèque[modifier le code]

Activité à la bibliothèque d'Ahuntsic.

Dans les Bibliothèques de Montréal, qui constitue un réseau de 45 bibliothèques sur l'Île de Montréal, des ateliers Wikipédia, Wikisource et OpenStreetMap Montréal sont organisés régulièrement.

Les citoyens d'un quartier et des Wikipédiens se donnent rendez-vous dans l'une ou l'autre des 45 bibliothèques de Montréal. Ces ateliers, gratuits et ouverts à tous, visent à améliorer le contenu francophone de Wikipédia, à augmenter le nombre de contributeurs montréalais, à tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de Bibliothèques de Montréal et à créer du contenu en français sur chacun des quartiers de Montréal.

Les participants bénéficient sur place de l’aide de contributeurs d’expérience, ainsi que du soutien de bibliothécaires spécialisés. Des animateurs de Wikimédia Canada sont présents. Des membres de OpenStreetMap Montréal se joignent également à cette communauté numérique qui se rassemble à l'enseigne du Café des savoirs libres.

Contributions[modifier le code]

Liste des pages créées ou sur lesquelles les participants ont contribué.

Propositions de contributions[modifier le code]

- Ateliers à la bibliothèque Mordecai-Richler : voir ici.

- Atelier à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (femmes célèbres du Plateau) :

Quelques suggestions après avoir posé une question sur les réseaux sociaux :

Quelques sources à consulter :

Le Plateau-Mont-Royal entre les lignes : répertoire des auteurs du Plateau-Mont-Royal / Lucie Beaulac

Exemples :

DALFAN (Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord). Accessible en ligne ici

Requête dans Wikidata : Liste de femmes nées à Montréal

Requête dans Wikidata : Liste de femmes nées à Montréal qui ont une page wikipédia en anglais mais pas en français

Calendrier de l'avent du domaine public[modifier le code]

Préparation du Calendrier de l'avent 2017.

Chaque année, le Café des savoirs libres édite le Calendrier de l'avent du domaine public. Composé de contenus sous licence libre produits pour l'occasion, il présente chaque jour du mois de décembre une personnalité - parfois oubliée de l'Histoire - dont les droits en tant qu'auteur rejoindront le domaine public canadien au 1er janvier suivant. Pour célébrer son appartenance à tous, inviter à sa (re)découverte et encourager la réutilisation de ses œuvres, le calendrier met en lumière les histoires dans l'Histoire.

Cartoparties OpenStreetMap[modifier le code]

Cartopartie dans le Centre-sud

Organisées en partenariat avec le groupe local OpenStreetMap Montréal, les cartoparties invitent les contributeurs à redécouvrir leur ville avant d'améliorer sa représentation dans la base de données libre OpenStreetMap. Prenant la forme de balades dans un parc ou un quartier de la ville, les participants équipés de leurs téléphones intelligents partagent leur ville avec le reste du monde en cartographiant son territoire.

Soirées LGBTQ+[modifier le code]

Soirée LGBTQ+ à la Bibliothèque à livres ouverts
  • Une fois par mois, la Bibliothèque à livres ouverts du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal en partenariat avec la Bibliothèque de l'Université McGill vous invitent à venir documenter la culture et l'histoire LGBTQ+ sur Wikipédia et ses projets frères.
  • Vous aurez des dossiers thématiques de documentation qui seront déjà préparées à votre arriver que vous pouvez utilisez comme sources pour la rédaction et l'amélioration d'articles sur Wikipédia.
  • Vous êtes tou·te·s les bienvenu·e·s ! Venez apprendre davantage sur les projets Wikimédia et comment vous pouvez contribuer au rayonnement de la culture et l'histoire LGBTQ+ du Québec.

Questions ? Veuillez contacter Michael David MILLER, bibliothécaire en études LGBTQ+ à la Bibliothèque de l'Université McGill par courriel michael.david.miller@mcgill.ca ou par sa page d'Utilisateur:BiblioQC

Soirées wiki Cinéma[modifier le code]

Chaque troisième ou quatirème mercredi de chaque mois, la Cinémathèque québécoise vous invite à venir rencontrer un·e cinéaste du Québec afin de documenter son oeuvre sur Wikipédia et ses projets frères. Vous bénéficierez des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté ainsi que d'un accompagnement pour vous aider à contribuer aux projets Wikimédia. Tout le monde est bienvenu ! Que vous soyez simplement curieux d'en savoir plus sur les projets Wikimédia ou sur le cinéma d'animation, que vous soyez débutant ou contributeur averti, professionnel, étudiant ou amateur, passionné ou non de cinéma...

Prochaines soirées :

WikiFromages[modifier le code]

Bleu bénédictin pris en photo durant un atelier WikiFromage
Article détaillé : Projet:WikiFromage/Québec.

Basé sur le principe du WikiCheese initié par la communauté wikipédienne française, le Café des savoirs libres met à la disposition des contributeurs des fromages québécois pour qu'ils puissent être documentés dans Wikipédia et Wikimedia commons.

Autres activités uniques[modifier le code]

Calendrier[modifier le code]

Consulter le calendrier des activités passées et à venir

Calendrier 2018 à venir


Liens externes[modifier le code]