India Desjardins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
India Desjardins
Description de cette image, également commentée ci-après

India Desjardins au Salon du livre et de la presse jeunesse en décembre 2011

Naissance (39 ans)
Québec, Drapeau : Québec Québec
(Canada)
Activité principale
Distinctions
Prix Bologna Raggazzi
Auteur
Langue d’écriture Français québécois
Genres

Œuvres principales

India Desjardins est une journaliste et écrivaine québécoise née le 15 juillet 1976 au Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa sœur est la journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies Gina Desjardins.

India Desjardins commence par être journaliste pour les magazines Cool! et Clin d'œil, avant de se consacrer exclusivement à l'écriture de romans pour la jeunesse. Elle a aussi écrit Les aventures d'India Jones, un livre pour adultes.

Le Journal d'Aurélie Laflamme est une série jeunesse commencée en 2006, et qui compte 8 tomes : Extraterrestre... ou presque !, Sur le point de craquer !, Un été chez ma grand-mère, Le monde à l'envers, Championne, Ça déménage !, Plein de secrets et Les pieds sur terre. Aurélie Laflamme est une jeune fille de 14 ans. Elle a vécu des épreuves difficiles dans sa vie, mais elle parvient à passer à travers ces dures épreuves. Il a été adapté au cinéma en 2009 : Le Journal d'Aurélie Laflamme film québécois réalisé par Christian Laurence.

En 2012 est publié Le journal intime de Marie-Cool. Avant cela, elle écrivait des parties de son journal dans la revue Cool!

En 2014, elle est couronnée du Prix Bologna Raggazzi (Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, Italie) 2014, Catégorie Fiction[1] pour Le Noël de Marguerite, illustré par Pascal Blanchet.

En avril 2015, sa série Le Journal d'Aurélie Laflamme est à nouveau adaptée au cinéma ; cette fois l'adaptation concerne les tomes 7 et 8, Plein de secrets et Les pieds sur terre. Le film a pour titre Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre, film québécois réalisé par Nicolas Monette.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]