Wikipédia:Cinémathèque québécoise

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cinémathèque québécoise.png

GLAM Cinémathèque québécoise

Communs de la connaissance sur le cinéma québécois

Le projet

Bienvenue sur la page GLAM de la Cinémathèque québécoise !

La Cinémathèque québécoise s'investit dans la production et la diffusion de connaissances libres sur le cinéma québécois. Depuis septembre 2017, nous organisons notamment des activités citoyennes dans le but d'enrichir les projets Wikimédia dans ce domaine. Nous souhaitons ainsi rassembler citoyens, professionnels du cinéma, archivistes et documentalistes pour réutiliser ensemble les ressources et savoirs que nous conservons depuis plus de 50 ans.

Ces activités sont organisées par la Médiathèque Guy-L.-Coté avec, selon les événements, la collaboration des Sommets du cinéma d'animation, du Café des savoirs libres, et de Wikimédia Canada.

Nous contribuons principalement aux trois projets suivants :

Wikipédia
Encyclopédie
Commons
Médiathèque
Wikidata
Base de données

Prochains événements

Activités organisées

Soirées Wiki mensuelles | chaque 3e mercredi du mois entre 18h et 21h
Venez rencontrer un·e cinéaste d'animation du Québec et découvrir sa vie et ses œuvres pour mieux les documenter sur Wikipédia et ses projets frères ! Vous bénéficierez des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté ainsi que d'un accompagnement pour vous aider à contribuer aux projets Wikimédia.
Ces soirées se veulent conviviales et stimulantes, tout le monde est bienvenu ! Que vous soyez simplement curieux d'en savoir plus sur les projets Wikimédia ou sur le cinéma d'animation, que vous soyez débutant ou contributeur averti, un professionnel, étudiant ou amateur, un passionné ou non de cinéma... nous nous adaptons à vos questions et besoins !
Projet Tapis rouge
Afin d'illustrer les articles Wikipédia liés au cinéma québécois, nous organisons des séances de prises de photo de professsionnels du milieu (cinéastes, producteurs, musiciens, acteurs, journalistes, etc...). Ces photos sont ensuite versées dans la médiathèque Wikimedia Commons, sous licence CC-BY-SA, et peuvent être ainsi réutilisées librement.
Formations à Wikipédia et ses projets frères
Nous proposons des ateliers de formation plus spécifiquement à destination des professionnels du cinéma qui souhaiteraient découvrir et/ou améliorer l'encyclopédie collaborative, Wikimedia Commons ou Wikidata.

Événements passés

  • - |
    Médiathèque Guy-L.-Coté
    Pionnière du cinéma d'animation au Québec, Francine Desbiens fût réalisatrice, animatrice, productrice et professeure. Elle a créé une vingtaine de films d'animation dans lesquels elle explore souvent des thématiques civiques et sociales, en utilisant la technique du papier découpé.
  • - |
    Médiathèque Guy-L.-Coté
    Unissant documentaire et cinéma d'animation, Marie-Josée Saint-Pierre aborde régulièrement dans ses films les thèmes de la maternité et de la création artistique. Son travail cinématographique a remporté plus de 55 prix internationaux.
  • - |
    Médiathèque Guy-L.-Coté
    Les films aux univers glauques de Patrick Bouchard sont réalisés à partir de marionnettes ou de figures d'argile, via la technique d'animation image par image. Le cinéaste originaire de Chicoutimi est lauréat de trois prix Jutra.

Contributions 2017-2018

Pour avoir un aperçu des contributions réalisées, rendez-vous sur le tableau de bord de la Cinémathèque québécoise.

Commons-logo.svg

En images

Cinémathèque québécoise.png
Wikimedia Canada logo.svg
GLAM-WIKI.png
Logo Café des savoirs libres.png