Aller au contenu

Vol Aeroflot 1080

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Aeroflot 1080
Image illustrative de l’article Vol Aeroflot 1080
Un Yakovlev Yak-40 d'Aeroflot, similaire à celui impliqué dans l'accident
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeAccident
CausesPanne de moteur après décollage
Site7,5 km au sud-ouest de l'aéroport de Sverdlovsk-Koltsovo, Oblast de Sverdlovsk, URSS
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilYakovlev Yak-40
CompagnieAeroflot
No  d'identificationCCCP-87437
Lieu d'origineaéroport de Sverdlovsk-Koltsovo, RSFS de Russie
Lieu de destinationAéroport de Taraz, RSS kazakhe
PhaseDécollage
Passagers34
Équipage4
Morts38
Survivants0

Le vol Aeroflot 1080 est un vol intérieur soviétique de passagers de Iekaterinbourg, Russie, à Kostanaï, Kazakhstan, qui s'écrase de nuit peu après le décollage le 7 octobre 1978. Les 38 passagers et membres d'équipage périssent dans l'accident qui survient lorsqu'un des moteurs tombe en panne à cause des givrages pendant la montée initiale. À l'époque, l'accident est le deuxième pire dans l'histoire du Yakovlev Yak-40, qui entre en service opérationnel avec Aeroflot seulement dix ans auparavant[1],[2].

Appareil et vol

[modifier | modifier le code]

Le Yak-40 impliqué dans l'accident, immatriculation CCCP-87437, entre en service en 1974 et cumule près de 6 300 heures de vol sur la cellule au moment de l'accident. Le vol 1080 est opéré par l'administration de l'aviation civile kazakhe sous Aeroflot. Il transporte 34 passagers, dont quatre enfants, et quatre membres d'équipage lors du vol du 7 octobre 1978. L'équipage comprend deux pilotes, un mécanicien de bord et une hôtesse de l'air. Il suit un itinéraire intérieur de l'aéroport de Sverdlovsk-Koltsovo à Iekaterinbourg, Russie, à l'Aéroport de Kostanaï dans le nord du Kazakhstan[3]. La nuit de l'accident, le ciel est nuageux et il y a de légères pluies avec une température de l'air de 5 °C.

À 19:48 YEKT le 7 octobre 1978, le vol Aeroflot 1080 commence son roulement de décollage sur la piste 26 à l'aéroport de Sverdlovsk-Koltsovo. En raison de la présence d'un vent de travers et du fait que l'avion est chargé au-delà de sa capacité maximale de poids, il décolle à une vitesse de 205 km/h (110 nœuds). À 19:50, l'équipage informe le contrôle aérien que son moteur gauche est en panne.

À seulement cent mètres du sol, l'avion commence à tourner vers la gauche. À 19:51, les contrôleurs observent un éclair et un incendie sur une colline boisée proche de l'aéroport. L'avion heurte des arbres alors qu'il est encore à 23 mètres (75 pieds) en l'air et touche le sol peu après, détruisant la cellule et détachant la queue et les stabilisateurs arrière du vol. Les 38 personnes à bord du vol 1080 périssent dans la catastrophe[4].

La commission d'enquête sur les accidents de l'Institut de recherche d'État soviétique de l'aviation civile détermine que l'accident est imputable à l'équipage. L'avion est chargé au-delà de ses limites spécifiées, nécessitant par conséquent une poussée supplémentaire au décollage. L'équipage ne prend pas en compte les conditions de givrage présentes au moment de l'accident. Les trois moteurs sont affectés par une accumulation de glace. Le moteur gauche tombe en panne peu après le décollage et les moteurs droit et central produisent des niveaux de puissance insuffisants. La commission cite également le manquement du contrôle aérien à signaler le terrain avoisinant après avoir donné l'autorisation à l'avion de tourner à gauche après le décollage à une altitude de seulement cent mètres comme un facteur contributif à l'accident[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. John Pike, « Yak-40 Codling (YAKOVLEV) », sur GlobalSecurity.org, (consulté le )
  2. Harro Ranter, « ASN Aircraft accident Yakovlev Yak-40 CCCP-87437 Sverdlovsk-Koltsovo Airport (SVX) », sur Aviation Safety Network, (consulté le )
  3. « Crash of a Yakovlev Yak-40 in Sverdlovsk: 38 killed » [archive du ], sur Bureau of Aircraft Accidents Archives, (consulté le )
  4. a et b (ru) « Катастрофа Як-40 Казахского УГА близ а/п Кольцово », sur www.airdisaster.ru (consulté le )