Victor Larock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Larock.
Victor Larock
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de

Victor Larock (Ans, - Madrid, ) était un homme politique belge socialiste. Après la Libération, il fut l'éditeur du journal Le Peuple.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de mineur, fut proclamé docteur en philosophie et lettres de l'Université de Liège en 1926. Il fit aussi des études de sociologie à Paris ou il fut en contact avec des intellectuels de gauche. De 1930 à 1940, il fut professeur de latin et grec à l'Athénée Royal d'Ixelles et conférencier en histoire à l'Institut des Hautes Etudes de Gand. Durant sa carrière politique, il fut notamment Ministre du Commerce extérieur, à partir du 23 avril 1954, puis des Affaires étrangères du 11 mai 1957 au 26 juin 1958, dans le gouvernement Van Acker IV et Ministre de l'Éducation nationale et de la Culture, du 25 avril 1961 jusqu'en juillet 1963, dans le gouvernement Lefèvre. Durant son mandat dans le gouvernement Van Acker IV, il fut aussi le premier président du Conseil de l'Union européenne.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (traduction du latin) : Éloge de la folie, d'Érasme, texte traduit et annoté par Victor Larock, Bruxelles : Office de Publicité, 1957.

Liens externes[modifier | modifier le code]