Aller au contenu

Via Transilvanica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Via Transilvanica
Paneau jalonnant la Via Transilvanica.
Localisation
Localisation
Désignation
En référence à
Type
Site web
Tracé
Extrémités
Longueur
1 428 kmVoir et modifier les données sur Wikidata

Via Transilvanica est un itinéraire de randonnées thématiques et d'endurance en Roumanie, d'une longueur totale de 1 428 kilomètres[1], qui commence au Monastère de Putna, județ de Suceava, traverse 10 județe, plus de 400 communautés et 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et se termine à Drobeta-Turnu Severin, à côté des vestiges du Pont de Trajan. La route promeut la diversité culturelle, ethnique, historique et naturelle de la Transylvanie, de la Bucovine et du Banat montagneux. L'itinéraire peut être parcouru à pied, à vélo ou à cheval[2],[3],[4],[5]. Sa devise est « La route qui unit »[2], en roumain: « Drumul care unește ».

La Via Transilvanica se distingue de la plupart des sentiers de randonnée européens par sa grande biodiversité, la variété des paysages naturels, ainsi que le patrimoine rural et le mode de vie traditionnel encore préservé en Roumanie. L'architecture et la culture de la région ont été façonnées par les Roumains, les Sicules, les Saxons et d'autres nationalités, ce qui la rend également diversifiée pour les randonneurs roumains et étrangers[6].

L'aménagement de l'itinéraire a été initié par l'association Tășuleasa Social, une organisation non gouvernementale basée dans le județ de Bistrița-Năsăud, qui a utilisé comme modèle l'organisation d'itinéraires de pèlerinage tels que la Route de Saint-Jacques et le sentier des Appalaches. La pose du balisage s'est faite en plusieurs étapes entre les années 2018 et 2022[7] :

Environ 830 kilomètres ont été financés grâce à des dons, des parrainages et des partenariats avec des entreprises. Une partie de la route a été réalisée en faisant don du bénéfice obtenu de la vente du livre 27 pas de Tiberiu Ușeriu[20], l'un des principaux ambassadeurs de Via Transilvanica.

Des centaines de volontaires ont participé à la préparation du parcours, et l'ultra-marathonien Tiberiu Ușeriu[21], les acteurs Marcel Iureș et Pavel Bartoș[22], le prince Nicholas Medforth-Mills[17], les journalistes Andreea Esca et Andi Moisescu[23], l'activiste Dragoș Bucurenci[24], le joueur de tennis Horia Tecău[25], la philosophe Mihaela Miroiu et l'écrivain Eduard Schneider ont participé à la promotion du projet[26],[27].

On estime qu'en 2020, l'itinéraire Via Transilvanica a été visité par environ 1 500 personnes[28].

En 2023, Via Transilvanica a reçu le Prix Europa Nostra 2023 dans la catégorie « Engagement citoyen et sensibilisation » de l'association Europa Nostra et de la Commission européenne[29].

Le , lors du Sommet européen du patrimoine culturel, tenu à Venise (Italie), les lauréats des prix européens du patrimoine / prix Europa Nostra 2023 ont été célébrés lors d'une cérémonie, en présence de la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, présidente d'Europa Nostra et de Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne. À cette occasion, le projet Via Transilvanica a reçu le prix du public, à la suite des votes de 27 000 citoyens européens et étrangers[30].

Christine Thürmer, randonneuse allemande et auteur de non-fiction, a parcouru toute la Via Transilvanica et en a fait la promotion à la télévision allemande et par écrit. Un de ses livres est paru en version roumaine, intitulé Randonnées de longue distance, en 2023, et il a fait don de la totalité du bénéfice de la publication du livre à l'association Tășuleasa Social, qui s'occupe, entre autres, des travaux d'entretien du chemin qui unit, Via Transilvanica.

Au cours de la première année, après l'entier itinéraire, plus de 5 000 personnes ont parcouru la Via Transilvanica, dont plus de 70 ont marché sur l'ensemble de l'itinéraire entre Putna et Turnu Severin. De nombreux autres amateurs de plein air ont parcouru une partie ou la totalité de la Via Transilvanica à vélo, certains d'entre eux sur des vélos électriques. Le vlogger Costi Plămădeală (SunChase Journey) a parcouru la route de Putna à Drobeta-Turnu Severin à monocycle électrique, en automne 2023, rechargeant la batterie électrique de cet engin chaque soir, à partir des batteries montées sur son camping-car, qui est équipé de panneaux solaires photovoltaïques, conduit par sa femme, Luminița, sur des routes à la proximité de la route Via Transilvanica.

Borne (l'un des piliers d'andésite) kilométrique de la Via Transilvanica.

La Via Transilvanica est divisée en sept régions historiques et culturelles : Bucovina, Ținutul de Sus, Terra Siculorum, Terra Saxonum, Terra Dacica, Terra Banatica et Terra Romana.

Le tracé de la Via Transilvanica traverse dix județe de la Roumanie: Suceava, Bistrița‑Năsăud, Mureș, Harghita, Brașov, Sibiu, Alba, Hunedoara, Caraș-Severin et Mehedinți.

La route est balisée par des panneaux peints sur bois ou sur pierre dans les couleurs spécifiques: orange et blanc (flèche orange). Le marquage spécifique est un T orange dans un cercle de même couleur sur fond blanc. À chaque kilomètre, il y a de grands piliers d'andésite pesant quelque 260 kilogrammes, chacun portant des sculptures réalisées par des artistes plasticiens de Iași, Cluj-Napoca, Timișoara et de Bulgarie.

Avec sa longueur de 1428 kilomètres rythmée chaque kilomètre par un pilier en andésite, chacun portant une œuvre d'art sculptée unique, la Via Transilvanica est devenue, semble-t-il, la plus longue galerie d'art du monde.

Il convient de noter que certains secteurs de l'itinéraire Via Transilvanica sont partagés avec certains secteurs de l'itinéraire Via Mariae. Dans ces secteurs, les piliers d'andésite sont communs aux deux sentiers de randonnée, Via Transilvanica et Via Mariae.

À la mi-septembre 2023, on a commencé la numérotation des piliers kilométriques en andésite, dans l'ordre de leur placement tout au long du tracé de la Via Transilvanica. Il est prévu que la numérotation des piliers durera environ 3 à 4 ans.

Le tracé[31],[32]:

# Nom de la section Attractions majeures Longueur
de chaque section[2]
1 Bucovina Putna, Sucevița, Vatra Moldoviței, Vatra Dornei, Poiana Stampei 136 km
2 Ținutul de Sus Poiana Stampei, Col de Tihuța, Bistrița, Câmpu Cetății 277 km
3 Terra Siculorum Câmpu Cetății, Sovata, Praid, Archita 163 km
4 Terra Saxonum Archita, Sighișoara, Mediaș, Bazna, Micăsasa 194 km
5 Terra Dacica Micăsasa, Blaj, Alba Iulia, Sarmizegetusa Regia, Ulpia Traiana Sarmizegetusa, Bucova 153 km
6 Terra Banatica Bucova, Caransebeș, Reșița, Prigor, Parc national Domogled-vallée de la Cerna 224 km
7 Terra Romana Parc national Domogled-vallée de la Cerna, Drobeta-Turnu Severin 115 km

Le Marathon Via Transilvanica

[modifier | modifier le code]

Le Marathon Via Transilvanica est une compétition sportive qui se déroule sur un segment du parcours de randonnée du même nom.

Le , le Marathon Via Transilvanica a été organisé pour la première fois, et le samedi , la deuxième édition de la compétition a été organisée. Il y avait des épreuves de vélo tout-terrain (VTT), de marathon, de semi-marathon, de cross-country et de randonnée. Le point de départ des épreuves se trouve au kilomètre 0 (zéro) de l'itinéraire Via Transilvanica, situé à l'Association Sociale Tășuleasa.

Galerie d'images

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ro) « Traseu | Via Transilvanica », www.viatransilvanica.com (consulté le ).
  2. a b et c (ro) « Ghidul drumețului pe Via Transilvanica », viatransilvanica.com.
  3. (ro) « Via Transilvanica », G4Media.ro, (consulté le ).
  4. (ro) « Via Transilvanica, drumul care traversează toată România, poate fi deja străbătut », www.digi24.ro (consulté le ).
  5. (ro) « FOTO VIDEO ”Via Transilvanica”, proiect unic în România asemănător cu Camino de Santiago: 950 de kilometri de drumeţie de la Severin până la Putna », adevarul.ro (consulté le ).
  6. Sînziana Mihalache, „Drumul care unește” - Interviu cu Alin Ușeriu, inițiatorul Via Transilvanica (în engleză). Outdooractive , 16 aprilie 2023 (accesat 16 aprilie 2023)
  7. (ro) « Concept », Via Transilvanica.
  8. (ro) « Bistriţa-Năsăud: Traseul Via Transilvanica a fost omologat oficial de Ministerul Turismului », www.agerpres.ro (consulté le ).
  9. « ”Via Transilvanica” merge mai departe. Sustinatorii lui Tibi Useriu au pus si ei umarul », timponline.ro (consulté le ).
  10. (ro) « Suceava: 137 de kilometri din Via Transilvanica, inauguraţi la Putna; s-a montat borna de.. », www.agerpres.ro (consulté le ).
  11. (ro) « Suceava: Debut al Săptămânii Via Transilvanica; fiecare kilometru de traseu - dat spre.. », www.agerpres.ro (consulté le ).
  12. « Via Transilvanica, un fel de Camino de Santiago al românilor. Încă 98 de kilometri inauguraţi în cadrul celui mai amplu proiect turistic », adevarul.ro (consulté le ).
  13. (ro) « Mehedinți turistic: S-a inaugurat traseul via Transilvanica », PSnews Mehedinți, (consulté le ).
  14. (ro) « Via Transilvanica: încă 285 de kilometri au fost marcați în județele Mureș și Harghita », spotmedia.ro, (consulté le ).
  15. (en-GB) « Via Transilvanica launched another 115km in Sibiu », The Romania Journal (consulté le ).
  16. (ro) « Traseul Via Transilvanica de Caraș-Severin, lansat oficial la finalul săptămânii », expressdebanat, (consulté le ).
  17. a et b (ro)« Via Transilvanica în Alba », Alba24.ro, (consulté le ).
  18. (ro) « A fost deschis tronsonul Via Transilvanica Hunedoara / Traseul lung de aproape 150 de kilometri trece și pe lângă cetățile dacice », G4Media.ro, (consulté le ).
  19. (ro)« 8 octombrie 2022 » (consulté le ).
  20. Tiberiu Ușeriu (né le 30 décembre 1973, à Prundu Bârgăului, județ de Bistrița-Năsăud, Roumanie) est un athlète roumain de l'extrême, un coureur d'endurance et un ultra-marathonien. Son frère aîné, Alin Uhlmann Ușeriu, est le fondateur de l'association Tășuleasa Social.
  21. (ro) « Călătorește de la Putna la Drobeta-Turnu Severin pe Via Transilvanica », Red Bull (consulté le ).
  22. (ro)« Lista invitaţilor la o cina cu actorul Marcel Iures, ambasador al Via Transilvanica », timponline.ro (consulté le ).
  23. (en) « Via Transilvanica Campaign $106,000+ », RUF (consulté le ).
  24. (ro) « Via Transilvanica, un proiect curajos. Poteca de 1000 de km, inspirată de trasee renumite », Stirileprotv.ro (consulté le ).
  25. (ro) « Proiectul Via Transilvanica are nevoie de sprijinul comunităţii. "Drumul care uneşte" trece şi prin Caraş-Severin », Radio România Reșița (consulté le ).
  26. (ro) « Subiectiv turistic: Eduard Schneider, cel dintîi colecționar dintre fiii Sebeșului », dilemaveche.ro (consulté le ).
  27. (en-GB) « „Via Transilvanica”, un proiect unic în România, demarat de Centenar », Transilvania Reporter, (consulté le ).
  28. (ro) « Peste 1.500 de turiști au trecut pe Via Transilvanica anul acesta. Localnicii, încurajați să cumpere cei 800 de km de traseu », Stirileprotv.ro (consulté le ).
  29. (en) 2023 Winners of Europe’s top heritage awards announced by the European Commission and Europa Nostra, Brussels / The Hague, 13 June 2023
  30. Otilia Ghițescu (29 septembrie 2023), Via Transilvanica a luat, la Veneția, Premiul Publicului în cadrul Premiilor Europene pentru Patrimoniu. Record de voturi
  31. (ro + en + hu) « Visit Harghita », Visit Harghita, (consulté le ).
  32. (ro + en) « Traseu », viatransilvanica.com (consulté le ).

Lectures supplémentaires

[modifier | modifier le code]
  • (ro) Tibi Ușeriu, 27 de pași, Piatra Fântânele, 2017 (ISBN 978-973-0-23387-2)
  • (ro) Voicu Bojan, Via Transilvanica, drumul care unește, Cluj-Napoca, 2022 (ISBN 978-973-0-37134-5)
  • (de) Christine Thürmer, Weite Wege wander – Erfahrungen und Tipps von 45.000 Kilometern zu Fuß, München, Malik, (ISBN 978-3-890-29525-1)
    • (ro) Drumeții de lungă distanță, Experiențe de viață și sfaturi practice din partea celei mai versate călătoare de pe mapamond [Jurnal de călătorie & ghid de drumeție], Traducere din limba germană de Maria Bojan (le titre en français, « Des randonnées de longue distance »), Editura Aqua Forte, Cluj-Napoca 2023, 305 pages et 24 planches (« Journal de voyage et guide de randonnée ») (ISBN 978-973-7758-93-4)
  • (ro) Anna Székely, Ghidul drumețului pe Via Transilvanica (le titre en français, « Guide du randonneur sur la Via Transilvanica », Piatra Fântânele, 2023, 286 pages (ISBN 978-973-037327-1)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]