Verne Troyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Troyer.
Verne Troyer
Description de cette image, également commentée ci-après
Verne Troyer lors de sa sortie de Chiller Theatre Expo en 2017.
Nom de naissance Vernon Jay Troyer
Naissance
Sturgis (Michigan, États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès (à 49 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Profession Acteur
Films notables Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée
Austin Powers dans Goldmember

Vernon Jay Troyer, dit Verne Troyer[1], né le [1] à Sturgis dans le Michigan et mort le à Los Angeles (Californie), est un acteur américain.

Atteint de nanisme, il était, selon le Livre Guinness des records, le plus petit acteur professionnel connu, du haut de ses 81 centimètres[réf. nécessaire]. Souvent pris pour jouer des rôles de nains, gnomes ou petites créatures, il était principalement connu du grand public pour avoir incarné Mini-Moi (Mini-Me en anglais) dans la série de films Austin Powers[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Verne Troyer est né à Sturgis dans le Michigan. Ses parents sont Susan Troyer, ouvrière, et Reuben Troyer, technicien réparateur[2]; il a une sœur, Deborah, et un frère, Davon. Troyer a été élevé par ses parents dans la foi Amish, avant que ces derniers n'y renoncent[3]. Pendant son enfance, il rendait régulièrement visite à ses cousins amish dans la ville de Centreville[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sa taille exceptionnellement petite constitue évidemment un emploi. Un de ses rôles les plus célèbres est ainsi celui de Mini-Moi dans les deuxième et troisième films de la série Austin Powers. Il joue dans la série télévisée Shasta et apparaît dans des publicités.

En 2009, il participe à Celebrity Big Brother au côté de Coolio, La Toya Jackson, Mutya Buena, Lucy Pinder ou encore Tommy Sheridan. Il terminera finaliste de l'aventure.

Il a été le présentateur invité de WWE Raw le .

Il possédait également une chaîne YouTube, où il s'entretenait avec ses fans et détaillait sa vie[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Troyer mesurait 81 centimètres. Son nanisme était dû à une chondrodysplasie métaphysaire de McKusick ou « hypoplasie cartilage-cheveux »[6].

Au début des années 2000, Troyer était en couple avec le mannequin et playmate Genevieve Gallen (alias Genevieve Gowman)[5]. Le couple attira l'attention de la presse de par la célébrité de Troyer et la différence de taille entre les deux amants (selon les sources, Gallen mesurait 167[7] ou 187[8] centimètres).

En 2004, la presse rapporta que Troyer et Gallen s'étaient mariés, mais Troyer fit une demande d'annulation de mariage peu de temps après[7],[8]. Son avocat avança que le couple ne projetait pas de se marier dans l'immédiat et que le mariage avait été falsifié par Gallen[7]. Plus tard, le couple se sépara.

Il se mit ensuite en couple avec l'actrice Ranae Shrider. En 2008, il attaqua en justice le site Internet à scandale TMZ.com pour non-respect de la vie privée après la publication d'une sextape le mettant en scène avec Shrider[9].

Après s'être séparé de Shrider, il rencontra l'actrice allemande Brittney Powell, avec qui il resta en couple jusqu'à sa mort[5].

Mort[modifier | modifier le code]

Le 21 avril 2018, Verne Troyer fut admis à l'hôpital à Los Angeles en Californie, où il fut déclaré mort ; il avait 49 ans[10],[11]. Si les causes de sa mort n'avaient pas été immédiatement précisées, il avait déjà été hospitalisé au début du mois[11] et luttait depuis plusieurs années contre l'alcoolisme, ayant été précédemment admis en cure de désintoxication[12]. D'après un communiqué publié par ses proches, il souffrait également de dépression[11]. Le 10 octobre, le bureau du coroner du comté de Los Angeles a certifié qu'il s'agissait d'un suicide par intoxication alcoolique[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Verne Troyer, Mini-Me in Austin Powers Movies, Dies at 49 », sur The New York Times, (consulté le 22 avril 2018).
  2. (en) « Verne Troyer Biography (1969-) », Film Reference, Advameg, Inc. (consulté le 22 avril 2018)
  3. (en) Sarah Ewing, « Verne Troyer: my family values », The Guardian, Guardian News and Media Limited,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Verne Troyer respects the Amish lifestyle », The Arizona Republic,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c (en) Ryan Gilbey, « Verne Troyer obituary », sur The Guardian, (consulté le 8 juillet 2018).
  6. (en) « Verne Troyer: ‘Mini Me’ actor reportedly hospitalised after suffering seizure at Heart of Texas Comic Con in Waco », News Corp Australia,‎ (lire en ligne)
  7. a b et c (en) « Austin Powers actor challenges marriage », sur United Press International, (consulté le 8 juillet 2018).
  8. a et b (en) Nathan Francis, « Genevieve Gallen: Verne Troyer’s Ex-Wife, A 6-Foot-2 Playboy Model, Once Called Him A Sex Addict And Alcoholic », sur Inquisitr, (consulté le 8 juillet 2018).
  9. (en) Alex Dobuzinskis, « Actor Verne Troyer sues TMZ.com over sex tape », sur Reuters, (consulté le 8 juillet 2018).
  10. « L'acteur Verne Troyer, qui incarnait Mini-Moi dans "Austin Powers", est mort », sur Franceinfo, (consulté le 22 avril 2018).
  11. a b et c « Décès à 49 ans de Verne Troyer, le « Mini Moi » d’Austin Powers », sur leparisien.fr, (consulté le 22 avril 2018).
  12. (en) « Mini-Me actor Verne Troyer being treated for alcoholism », sur BBC.com, (consulté le 22 avril 2018).
  13. « L'interprète de Mini-Me est mort par intoxication à l'alcool », sur [lapresse.ca], (consulté le 10 octobre 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]