Célébrité d'Internet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une célébrité d'Internet, aussi appelée influenceur ou influenceuse, est une personnalité qui accède à la notoriété via internet. Avec l'avènement des réseaux sociaux, des personnalités ont amélioré leur visibilité, parfois à l'échelle mondiale. Certains influenceurs sont aussi des personnes ordinaires (et non des personnalités célèbres) qui publient des contenus sur leurs centres d'intérêts en partenariat avec des entreprises et des marques. Au début des années 2020, les célébrités d'internet les plus influentes sont présentes sur des sites populaires comme Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok[1].

Des entreprises recrutent des célébrités pour mener des opérations de marketing d'influence : à travers leurs réseaux sociaux, les influenceurs font la promotion des produits auprès de leurs abonnés et des fans : ce sont les influenceurs numériques. Il arrive que des célébrités d'internet se comportent comme des coaches qui font la promotion de certains comportements ou de modes de vie. Les influenceurs qui s'investissent dans ce domaine peuvent devenir des prescripteurs en matière de mode, de beauté, de technologies, de jeux vidéo, de politique, de musique, de sports et de loisirs[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Top Influencer Marketing Platforms to Boost your Campaigns (Updated 2020) », sur Influencer Marketing Hub, (consulté le )
  2. Alexander P. Schouten, Loes Janssen et Maegan Verspaget, « Celebrity vs. Influencer endorsements in advertising: the role of identification, credibility, and Product-Endorser fit », dans International Journal of Advertising, vol. 39, , 258–281 p. (ISSN 0265-0487, DOI 10.1080/02650487.2019.1634898, S2CID 198608820, lire en ligne)